Hauts-de-France, une région méconnue !

Quand on évoque des Hauts-de-France, on nous ressort toujours les mêmes clichés sur les nordistes. Je vais vous faire quelques révélations sur une région méconnue.

1.    Le « Ch’ti » est une autre appellation de la langue picarde. Lors de la Première Guerre mondiale, les soldats surnommaient les locaux de Ch’timi à cause de leurs manières de s’exprimer. Et si nos Miss ne parlent pas avec une patate dans la bouche, c’est que nous parlons le français au quotidien. Le Ch’ti n’est pas enseigné comme une langue régionale, mais il est heureusement pratiqué par les couches populaires et ouvrières.

2.    Les nordistes vivent dans des iglous ? Non, la seule glace qu’on a toute l’année vient de Häagen-Dazs. C’est à Tilloy-lès-Mofflaines près d'Arras que cette marque américaine a décidé d’implanter son usine pour la production européenne et asiatique. Ils ont choisi cet endroit pour la qualité de son lait et non pour le climat (les températures moyennes descendent rarement sous le zéro alors il est difficile de construire un iglou).

3.   «Il pleut toujours» est une autre idée reçue, il y a jusqu’à deux fois plus de précipitation en Bretagne, en Isère ou au Pays basque. En fait, on doit cette réputation par le manque d’ensoleillement. En revanche, il faut se méfier des coups de soleil sur les magnifiques plages de la côte d’Opale.

4.    Si on connait les nordistes pour être des amateurs de bière, on sait moins qu’une bouteille sur dix de champagne y est produite. Étendues sur 35000 hectares, les vignes du sud de l'Aisne bénéficient de l’appellation Champagne. Vous en trouverez même sur les terrils. Souvent caricaturé pour l’alcoolisme, le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et le pays de Loire consomment d’avantage d’alcool que dans le nord.

5.    Le passé économique de la région a laissé quelques séquelles, mais cela n’empêche pas la réussite de Decathlon, OVH, Auchan, Ankama et bien d’autres … On oublie souvent que Bernard Arnault, la première fortune d’Europe avec son groupe LVMH est née et a étudié à Roubaix. Certes, vous allez me dire que mon exemple est surement mal choisi car il a choisi la Belgique pour y habiter, je veux simplement dire qu’il n’y a pas de déterminisme du lieu de naissance.
 
6.     Au petit déjeuner, on mange du Maroilles ? Non, c’est une légende de Dany Boon pour son film. Il est conseillé par les nutritionnistes de manger du fromage surtout le matin mais vous avez surement plus de chance de trouver des « céréales industrielles très sucrées » et des tartines à la confiture. En revanche, on peut effectivement trouver chez les ouvriers et les travailleurs aux horaires décalés des repas consistants au petit-déj.
 
7.     Autre légende de Dany Boon, les nordistes s’interpellent tous en disant « biloute ». Vous trouverez bien un « beubeu » dans une baraque à frites qui va vous dire ça pour mettre un peu d’animation. Dany a tendance à entretenir un cliché et à définir un Ch’ti comme un beauf sympa du nord.

8.     Le Nord, c’est moche ? En fait, il ne faut pas oublier que le Nord a souffert de la guerre avec des villes détruites à 100% et que le passé industriel a laissé des friches. Les journalistes ont tendance à présenter les maisons en briques rouges pour illustrer le « Nord » ou les populations dans les tours des HLM et ils mettent rarement en lumière : les nouveaux quartiers des dernières rénovations urbaines , des zones pavillonnaires récentes et les centaines de lieux magnifiques.
 
9.     Loos-en-Gohelle est une petite ville gauloise qui fait la révolution développement durable. Des spécialistes et des décideurs viennent du monde entier pour voir les solutions que cette commune pionnière met en place avec l’adhésion de la population. Panneaux solaires,jardins partagés, les rénovations des corons et la création des logements avec des écomatériaux (divisant la facture énergétique par 10), des formations à la construction durable, etc… permettent de développer ce territoire et de créer des emplois.  
 
10.    Si vous cherchez les « Hauts » de France, je vous invite à découvrir les terrils, les cathédrales, les beffrois, les monts, les géants, les fortifications de Vauban, les moulins, les 2 caps, etc.

11.    Du Général De Gaulle à Norman, cette région peut compter sur ses ressources humaines.

12.    Si les nordistes sont accueillants, c’est pour vous récompenser d’avoir vaincu vos aprioris.
 
Voilà, n’hésitez à partager et à vous abonner sur mes réseaux sociaux. On se retrouve bientôt pour découvrir les Hauts-de-France.


Crédit photo : Thomas Pesquet / France3
Partager
admin

Mot clef rubrique: 

  • Découvrir