Conseils pour visiter le Château de Chantilly, l’un des plus beaux châteaux de France !

Eros dans le parc du chateau de chanilly

Le Château de Chantilly est l’un des plus beaux châteaux de France, et vaut bien une visite ! Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre visite :

  • Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour tout voir. Le château est assez grand, et il y a beaucoup à voir, prévoyez une journée si vous voulez faire le domaine et les écuries.
  • N’oubliez de prendre un dépliant avec la carte à l’entrée ! Le château est complexe et peut être déroutant pour vous orienter et trouver les bonnes entrées.
  • Pensez à visiter les écuries, qui abritent certains des plus beaux chevaux du monde. Attention, si google map vous propose un itinéraire plus rapide à pied en passant par le parc derrière le château, je déconseille de suivre votre smartphone, vous devez passer par la porte principale car le passage entre les écuries et le parc du château est fermé. Cela vous évitera de perdre 25 minutes pour rejoindre les écuries (qui se trouvent de l’autre coté de la route principale). Sachez aussi, qu’il faut penser à prendre un ticket pour les écuries et réserver vos places pour le spectacle ou l’animation, il est conseillé d’arriver 30 minutes avant le spectacle ou l’animation au dôme de l’écurie, l’entrée n’est pas réellement organisée et il faut jouer des coudes si vous ne voulez être dépassé et avoir une place devant.
  • Ne manquez pas le musée dans le château qui abrite l’une des plus importantes collections d’art de France.
  • Promenez-vous dans les jardins, qui comptent parmi les plus beaux de France. Un petit train vous promène un peu partout dans le parc.
  • Assurez-vous de réserver votre déjeuner au restaurant « Aux Goûters Champêtres Restaurant du Hameau », qui offre une vue imprenable sur le château et les jardins. c’est un lieu incontournable pour manger une bonne crème chantilly. Le château a également un restaurant où il est préférable de réserver, le café des écuries propose sandwich, snacking, gâteau et boisson.
  • Le pique-nique est possible dans deux lieux spécifiques du parc : le jardin anglais et à proximité de l’aire de jeu et du hameau.
  • Un parc de jeux pour enfants est accessible près du hameau (à une quinzaine de minutes à pieds de Château), des toilettes sont disponibles pas trop loin et sachez le parc de jeux est dépourvu d’ombre.
  • Un livret-jeu est disponible pour les enfants de 6 à 12 ans (disponible en ligne ou en papier à l’entrée).
  • Un jeu de l’oie est ouvert à tous et gratuitement.
  • Un enclos de kangourous, une volière et des ruches feront le bonheur des plus jeunes.
  • Un espace de change pour les bébés est accessible dans le château.
  • Non loin du parc de jeux et du hameau, un labyrinthe vous occupera une quinzaine de minutes. 
  • Porter des chaussures confortables, car il y a beaucoup de marche à faire. Le château est assez grand et il y a beaucoup d’escaliers et d’allées pavées.
  • Vérifier que vous avez de la batterie dans votre appareil photo, car il y a de superbes vues à capturer !
  • Vous pouvez aussi vous promener en voiturette de golf, à cheval, à vélo, en bateau électrique, après chacun son trip.
  • Les animaux interdits sauf les chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap.

bâtiment à colombage

Que faire dans le domaine de Chantilly ?

Le château de Chantilly est l’un des plus beaux châteaux de France, et une visite vaut bien votre temps ! Le château abrite de nombreux sites étonnants, dont le musée Condé, la chapelle Saint-Hubert et les grandes écuries.

Des ateliers, des animations et des visites guidées sont proposés toute l’année dont la confection de la vraie Chantilly et les spectacles équestres.

N’hésitez pas à consulter la programmation sur le site internet du domaine de Chantilly.

Chantilly, loin de Paris ? 


Si vous cherchez une activité à faire en dehors de Paris, le Château de Chantilly est une excellente option. Il n’est qu’à un court trajet en train de la ville et vous pouvez facilement passer quelques heures à explorer le château et son parc. 

Il est très facile de se rendre au Château de Chantilly depuis Paris. Il suffit de prendre le RER D de Gare du Nord à  »  » Chantilly-Gouvieux ». Le trajet prendra environ 45 minutes. En TER  en partant « Paris-Gare du Nord » (grandes lignes) jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 25 minutes, un billet comprenant un aller-retour et l’accès au parc , au château et les écuries pour 25€.

Il faut compter 20 minutes à pied de la gare, 5 minutes en taxi, sinon vous pouvez prendre le bus navette gratuite (départ face à la gare, sinon vous pouvez tenter la DUC (Desserte Urbaine Cantilienne), un bus gratuit de la ville de Chantilly ou le bus  645 direction Senlis à vos frais, vous descendrez à l’arrêt « Notre-Dame Musée du Cheval ». J’invite à vérifier les horaires.

Il est préférable de consulter les horaires d’ouvertures sur le site internet du domaine qui peuvent varier en été ou en hivers, selon les évènements et les périodes de fermeture.




 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chnordiste 🌐 (@chnordiste)