La région des Hauts-de-France dispose d’un maillage important de lignes pour les trains.
Toutefois, certains trajets seront très longs et vous devrez multiplier et alterner les moyens de transport si vous devez traverser la région.
On peut comparer un trajet Lille – Le Touquet et un Lens – Le Touquet
Le premier trajet fera 2h30 et le deuxième trajet fera 4 à 5 heures.
Je vous recommande d’aller sur cet article concernant Pass Pass, Trouver sa route sans perdre le nord  pour faire une simulation, car la logique géographique n’est pas la logique des transports.

Sachez que dès septembre 2017, la ligne de Saint Pol sur Ternoise à Etaples sera fermée pour cause de sécurité et les travaux débuteront en 2020. Une ligne de bus devrait remplacer les trains, le trajet entre ces deux gares passera sûrement de 1h25 à plus de 2h.

Réservez vos billets de train ici ,

Notez qu’il existe un service alternatif à la SNCF, néanmoins, je n’ai pas testé https://www.thetrainline.com/

Le gros avantage de notre région est la proximité avec Paris qui permet de faire un aller-retour dans la journée en TGV, cela presque aussi rapidement qu’un Arras Lille en voiture.
Il faut compter 1h47 pour Calais Paris,1h10 pour Lille Paris,1h20 Lens Paris et 1h10 Amiens Paris , 1h Arras-Paris…

Il existe des cartes abonnements qui comprennent le trajet régulier entre deux villes et quelques fois vous pouvez ajouter un abonnement de bus pour la ville d’arrivée et de départ
 sur la carte (bref,une carte 3 abonnements bus de la ville A ,Trajet en train et bus de la ville B).

ll existe des billets de train avec l’entrée pour à Boulogne-sur-Mer ou pour le

Voici la page des bons plans de la région pour le

Voici la page des bons plans de la région pour la

Rappel : Si vous avez un billet pour un TER, il faudra un supplément pour le un TERGV ou (SR-GV chez les autres régions )et vous devez toujours composter votre billet avant de monter un train.
Si vous bénéficiez d’une réduction pour l’âge, vous devez apporter un justificatif (carte identité par exemple).



Source des images , site de la SNCF