Découvrez la Maison de l’Archéologie à Dainville, près d’Arras : une activité culturelle gratuite et originale pour enfants et adultes ! Explorez le patrimoine historique du Pas-de-Calais, participez à des ateliers et vivez une expérience inoubliable à deux pas de chez vous.

C'est quoi la Maison de l'Archéologie

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, un lieu unique regroupant recherche, conservation du patrimoine et expositions temporaires. Ouverte gratuitement du mardi au vendredi de 14h à 18h et un week-end par mois de septembre à juin, elle propose des ateliers pour les enfants et des « café archéoe » ouverts à tous les passionnés d’histoire et ceux qui ne connaissent.

La Maison de l’Archéologie se compose de trois parties principales: l’archéologie préventive, la conservation et la médiation. L’équipe de recherche habilitée mène des diagnostics et fouilles sur 8 000 ans d’histoire, principalement dans le Pas-de-Calais. Le Centre de conservation et d’étude archéologiques (CCE) préserve et valorise les découvertes, avec des salles dédiées au traitement, à la conservation et à l’analyse des objets archéologiques. Les actions de médiation visent à sensibiliser divers publics au patrimoine archéologique grâce à des outils pédagogiques variés et gratuits.

Venez explorer ce lieu fascinant et plongez-vous dans l’histoire du Pas-de-Calais, tout en observant les archéologues au travail. Profitez des expositions temporaires, des ateliers pour enfants et des formations pour enseignants pour approfondir vos connaissances sur le passé et le patrimoine de cette région.

L'exposition "Migrations" de 2022 à 2023

Les mouvements de populations ont toujours été au cœur de l’histoire de l’humanité, façonnant nos sociétés et cultures au fil du temps. Les êtres humains ont voyagé avec leurs biens, leur savoir-faire et leurs croyances depuis des millions d’années, façonnant ainsi leur identité. Ces échanges ont été à l’origine de la création et de l’évolution de nos sociétés.

L’exposition Migrations, une archéologie des échanges, se donne pour objectif de présenter les causes et les effets de ces mouvements de population, dans le Pas-de-Calais et plus largement dans la région des Hauts-de-France. À travers des moments clés de la Préhistoire à nos jours, la diversité et la fréquence des flux migratoires sont abordées en trois grandes thématiques : peupler et se déplacer, conquérir et se protéger, produire et échanger.

Plus de 80 objets archéologiques, issus de récentes découvertes dans le Pas-de-Calais, sont présentés dans cette exposition. Le site néolithique d’Escalles, les tombes romaines de Saint-Augustin et les fortifications modernes de Guînes sont quelques exemples des découvertes archéologiques mises en lumière. Des documents d’archives et des objets témoignent également des migrations plus récentes liées à l’activité minière dans la région.

Le parcours de l’exposition est une occasion de prendre du recul et de se familiariser avec ce sujet complexe et important pour notre histoire et notre avenir en tant qu’espèce. Les objets archéologiques présentés, conservés au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais, ainsi que ceux empruntés aux Archives départementales du Pas-de-Calais et à des musées, permettent aux visiteurs de se plonger dans l’histoire et l’évolution de la région.

  • Complétement gratuit (Visite, Ateliers pour enfant, café-archéo, Livret Jeu accessible dès 6 ans).
  • Prévoir une visite 1h à 2h en fonction de votre intérêt pour le sujet.
  • Ouvert du mardi au vendredi , un week-end par mois de 14h à 18h.
  • Le café archéo permet d’échanger avec un archéologue sans chichi.
  • Un lieu accessible à tous, Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais
9 Rue de Whitstable, 62000 Dainville