Situé à deux pas de la Cité du Train, le musée Electropolis est une surprise étonnante et éducative. Ce musée est dédié à l’électricité sous toutes ses formes, de l’électricité statique aux installations futures. Il retrace l’histoire de cette énergie invisible qui alimente notre quotidien.

ampoules

Un voyage dans le temps

Nous avons commencé notre visite par les jardins des énergies. C’est un espace en plein air où, au milieu des plantes, des machines électriques attendent d’être découvertes. Notre petit Chtio Nordiste avait un bracelet qui activait des bornes interactives. Chacune abordait les différentes méthodes de production d’énergie (thermique, éolienne, nucléaire…) ou son transport et sa distribution. La musique d’ambiance de l’animation nous a tout de suite mis dans l’ambiance et nous n’avons raté aucune question.

Une expérience éducative parfois chaotique

Malheureusement, les bornes interactives étaient buggées, très longues à réagir et prises d’assaut. De plus, l’espace de manipulation était également pris d’assaut par les enfants, ce qui rendait l’expérience un peu chaotique.

Arc électrique

Le théâtre de l’électrostatique

Cette partie du musée propose des séances amusantes où, grâce à des démonstrations, les concepts de charges électriques, résistance et isolation deviennent très concrets. Les arcs électriques créés par le phénomène électrostatique apparaissent et font une forte impression. Cependant, les horaires des séances n’étaient pas très clairs et une simple ardoise annonçant les horaires aurait été la bienvenue.

Un saut dans le passé industriel

Une machine colossale, la Sulzer BBC, est exposée dans une large salle de cinéma. Construite en 1901, elle a alimenté une filature à Mulhouse jusqu’au milieu du XXe siècle. Un écran géant diffuse un film sur le rôle qu’a joué cette machine dans l’industrie textile, ce qui nous a laissé bouche bée.

Conclusion

Ce musée fut une très belle découverte, malgré les petits bémols rencontrés. Les propositions pour appréhender les différentes facettes de l’électricité sont variées : expositions d’objets anciens, manipulations scientifiques, recours aux nouvelles technologies… Chacun, selon sa sensibilité, se familiarisera et en apprendra davantage sur cette énergie invisible qui nous entoure à chaque instant.


Informations pratiques

 

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés.

Activités proposées : expositions permanentes, jardins des énergies, modules interactifs, livret pédagogique, théâtre de l’électrostatique, animations ponctuelles…

Mon astuce : prévoyez du temps, je dirais au minimum 2h. Vous pouvez combiner dans la même journée la visite à la Cité du Train juste en face. Il font un billet « con »-biner, qui vous oblige à refaire la queue à la caisse.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : Musée Electropolis.

Adresse : 55 rue du Pâturage, Mulhouse. Accessible en voiture (parking à disposition) ou en tram 3, arrêt « musées ».