La tablette Gulli Kurio Ultra

Je vous présente la Tablette Gulli Kurio Ultra 7 pouces, cette tablette pour enfant de 4 à 8 ans que je trouve génial. Néanmoins, j’ai quelques critiques qui n’enlèvent rien aux qualités principales pour laquelle on choisit cette tablette et pas une autre.

Si je compare la tablette Gulli Kurio Ultra 7′ à une tablette de Samsung ou un iPad, c’est en dessous de la vitesse et de certaines caractéristiques techniques de ces tablettes . En revanche pour la maniabilité et face à la désinvolture d’un petit garçon ou d’une petite fille, je pense qu’on a un très bon produit.

Une recommandation importante

Le premier conseil que je vais donner est de recharger la tablette au moins pendant 3h et de se garder 20 à 30 minutes pour la paramétrer si vous ne voulez pas que ça finisse en drame le jour de Noël ou de l’anniversaire de votre enfant. Je vous mets les infos un peu plus bas.

Je ne suis pas fan des tablettes pour les moins de 6 ans. Toutefois d’autres personnes de mon cercle familial pensent autrement et ils n’hésitent pas à prêter leurs tablettes et leurs smartphones. Cette tablette la « moins mauvaise » des solutions.

Les caractéristiques et informations de la Gulli Kurio Ultra

  • Tablette destinée pour les enfants de 4 à 8 ans
  • Contrôle parental du temps et des applications autorisées avec l’application Kurio et/ou le contrôle parental de Google Family Link. https://families.google.com/
  • Coque en silicone amovible
  • Tablette et écran « non blindé » taille 7 pouces (17cm).
  • Mémoire totale 16 giga , 8 giga sont occupés avec les applications et les systèmes Android 9.0 et Kurio. 
  • Protection pour protéger les yeux par la détection du visage de l’enfant (moyennement convaincu)
  • Possibilité d’activer un filtre anti lumière bleue.
  • Prise casque et extension de mémoire possible
  • Caméra et photos de 2 mégapixels avant et arrière. 
  • Pied intégré pour poser la tablette sur une table
  • Prévoir une connexion Internet en wifi
  • Toutes les applications et les vidéos sont à télécharger
  • Bibliothèque des applications du store Google play.
  • Prévoir 3h de charge avant l’utilisation et le paramétrage
  • Prévoir 20 à 30 minutes pour l’installation de base.
  • Câble USB d’un mètre, pas pratique pour l’utilisation et la charge en simultané
  • Une application Gulli permet de voir la chaîne en direct et des replays (il n’y a pas l’intégralité des saisons).
  • Compatible avec YouTube Kids limitant à des contenus pour les enfants
  • Navigateur internet avec le moteur de recherche français Qwant Junior avec des onglets de recherche des contenus adaptés voir https://www.qwantjunior.com/
  • Autonomie de 4 à 6 h.
  • Haut-parleur intégré
  • Chauffe un peu

Avis de la tablette Gulli Kurio Ultra pour enfant au déballage

La tablette n’est pas très grande, elle fait à peu près la moitié d’une tablette d’adulte. Une protection en silicone verte est amovible et vous trouvez sur internet des accessoires (je mets quelques accessoires en bas de l’article).

Ce n’est pas une tablette avec un écran blindé à toutes épreuves. La seule chose qu’on vous promet, c’est que la coque en silicone résiste aux éclaboussures. 

Elle est livrée dans une grande boite où l’on peut mettre 5 ou 6 tablettes à l’intérieur. Un petit triptyque en français de 3 minuscules pages sert de mode d’emploi. Un chargeur et câble de 1M jouent à cache cache sur la tablette. On n’est pas convaincu que cet emballage protège l’écran.

Si vous avez déjà paramétré la tablette normalement, elle doit démarrer en une à deux minutes. Sachant que le câble d’alimentation fait moins d’un mètre ça va être compliqué pour en profiter le jour J.

Autre chose à prendre en compte c’est que les applications ne sont pas installées alors si vous habitez un lieu sans connexion internet une connexion à faible débit votre enfant risque d’être très très frustré.

Autre souci c’est qu’on ne sait pas ce qu’on télécharge c’est-à-dire que les applications sont quelquefois juste des vidéos de dessins animés. On voit que c’est impératif de préparer l’installation de la tablette avant de l’emballer dans du papier cadeau. Sinon, elle ne sert à rien !

Le système d’exploitation qui tourne est du Android avec une surcouche logicielle de chez Kurio. Les surcouches logicielles ralentissent un peu les systèmes. En même temps, cela va garantir que votre enfant ne va pas faire n’importe quoi.

 

Google Play, la librairie des jeux et des films

Si les applications ne font pas l’affaire, vous pouvez toujours télécharger des applications et des films sur le google play. Sachez que vous pouvez créer un compte Google pour votre enfant. Il suffit de mettre sa date de naissance pour que Google repère que c’est un enfant de moins de 15 ans et qui vous demande de rattacher ce compte au vôtre.

Navigation sur internet

Le français Qwant assure la sécurité des contenus du moteur de recherche avec une version junior.

Il y a 5 onglets dans le navigateur de recherche Qwant Junior

  1. Rechercher 
  2. M’informer
  3. Apprendre 
  4. Jouer 
  5. Faire des activités.

 

Capture de l'écran du Moteur de recherche Qwant

Programme Gully

L’application Gulli qui permet de voir des programmes de Gulli en replay. Il faut chercher tout en bas pour trouver le direct de Gulli. On est loin d’une application replay comme Netflix on n’a pas l’intégralité des saisons des dessins animés ou des séries. Découvrir le site de la chaine Gulli https://www.gulli.fr/

Capture du site Gulli.fr

L'application Youtube Kids

Vous avez aussi YouTube kids qui permet de voir des vidéos en replay avec  une version de YouTube aseptisée.

Je ne trouve pas que l’interface est très facile à utiliser et il y a aussi beaucoup de contenus provenant de l’étranger en anglais ou dans d’autres langues.

Capture d'écran de Youtube Kids

Kurio le controle parental

Kurio propose une surcouche logicielle pour contrôler les applications, les heures de fonctionnement, les connexions Wifi…

C’est très rapide à paramétrer au premier démarrage.

L’application est simple à comprendre et à utiliser.

La tablette Gulli Kurio Ultra 1

Google Family Link

Si vous avez créé un compte gmail pour votre enfant, vous allez pouvoir contrôler les applications en autorisant ou pas les téléchargements de votre compte. C’est un complément de surveillance. 

Vous pouvez centraliser le contrôle pour chacun des enfants.

Vous pouvez également utiliser cette application si vous souhaitez surveiller une tablette d’une autre marque sans Kurio.

Capture de Google Family Link

Les autres applications

Je n’ai pas eu le temps de faire toutes les applications et vidéos même si la majorité sont des petites vidéos. Kurio prétend que c’est « pré-chargé », la réalité est vous avez l’icône du contenu et vous devez lancer le téléchargement via cette icône.

Il faudra certainement passer par le store de Google pour avoir un peu plus de contenu.

Gestion des Applications

Protection des yeux

Je ne suis pas convaincu par la détection du visage de l’enfant afin de bloquer l’écran si cet enfant est trop près de l’écran.

En revanche, on peut activer le filtre anti lumière bleue.

La tablette Gulli Kurio Ultra 2

Guide d'utilisation de la tablette Gulli Kurio Ultra

Je vous conseille de créer un compte Gmail pour votre enfant, car vous risquez de synchroniser des contenus comme vos contacts, vos mails et vos applications, etc. Au moment de la création d’un compte, on va vous demander la date de naissance et Google va vous proposer de tutorer le compte de votre enfant avec votre compte Gmail. 

N’oubliez que vous êtes le meilleur contrôle parental en vous impliquant dans les activités numériques de votre enfant.

Premier démarrage

La tablette Gulli Kurio Ultra 3

L’allumage se fait en appuyant pendant 5 secondes sur le plus petit des boutons.

Après 2 minutes, Android nous demande la langue.

Puis on doit rentrer la clé wifi de notre réseau wifi.

La tablette recherche des mises à jour  (4 ou 5 minutes).

La tablette vous demande si vous souhaitez copier les applications et vos données. Alors là, il va falloir faire très attention, car ce sont vos données de votre compte Gmail. C’est pour cela que je vous conseille de créer un compte pour votre enfant.

Google va vous demander si vous voulez tutorer le compte de votre enfant. Les comptes des enfants de moins de 15 ans permettent le contrôle parental des comptes Gmail. Il faut simplement valider sur votre espace le fait que vous êtes le papa ou la maman du jeune garçon ou la jeune fille lié à ce compte Gmail.

Après quelques minutes de paramétrage automatique de la tablette android, vous passez au logiciel Kurio.

Vous devez renseigner votre mail de papa ou de maman et d’un mot de passe que vous ne devez jamais oublier et ne jamais donner à votre enfant.

Puis vous devez entrer le nom de votre fils et la date de naissance. La petite astuce pour pouvoir remonter les années du calendrier : à gauche, vous avez l’année en cours alors vous n’avez qu’à toucher l’année et vous allez pouvoir sélectionner les années précédentes.

 

Modifier le contrôle parental Kurio

Il suffit de toucher l’icône de l’ampoule et d’entrer le mot de passe.

Conclusion

Si vous n’avez pas les compétences pour convertir une tablette normale en tablette pour enfant, 

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête,

Si vous êtes adeptes de l’écosystème de Google,

La Gulli Kurio Ultra 7 pouces est faite pour vous et votre enfant.

Néanmoins, je vous invite à vérifier que c’est bien  Gulli Kurio Ultra 7′ et pas une autre référence.