Les jeux Nintendo Switch pour les enfants de 6, 7 et 8 ans

Voici des jeux pour les enfants de 6,7 et 8 ans. Beaucoup de jeux estampillés PEGI 3 nécessitent de savoir lire, d’avoir un raisonnement logique ou d’avoir l’habitude d’utiliser une manette.

Si c’est le premier jeu pour un enfant de 6 ans, je vous conseille de revenir sur cet article qui traite des jeux entre 3 et 6 ans. Le but d’un jeu, c’est que l’enfant s’amuse et non pas qu’il se retrouve en difficulté.

Certains jeux à licence de film,une série ou d’émission de télé ne sont pas toujours des choix judicieux pour votre enfant. Dans la grande majorité des cas, ils tentent d’adapter un concept à un jeu vidéo avec peu de recul sur la jouabilité, un temps trop limité pour le développement ou un manque de budget.

Les démos sont parfois trompeuses, car elles sont quelques fois la meilleure partie du jeu.

Table des matières

4 Types de jeux :

  1. le jeu qui nécessite de savoir lire pour comprendre les manipulations ou comprendre l’univers
  2. Le jeu regroupe des mini-jeux à l’intérieur et dont les règles changent sur chaque jeu.
  3. Le jeu nécessitant de la logique pour avancer.
  4. Le jeu instinctif.
Illustration jeu switch pour les enfants de 6,7 et 8 ans

1) les jeux qui nécessite de savoir lire

 

Beaucoup de jeux type RPG et jeux d’aventures nécessitent de savoir lire pour comprendre les directives où l’histoire.

le PEGI 3 n’étant qu’une évaluation d’âge pour éviter de perturber l’esprit de votre enfant avec des contenus qu’il ne peut pas comprendre ou trop violant ou trop explicite. Le jeu peut être estampillé version française, cela n’implique pas que les voix utilisent le français. Quelquefois les langues sont inventées comme pour les Minions ou simplement sous-titrés.

2) Le jeu avec des mini-jeux

Souvent ces jeux paraissent en première approche simple et on se dit que des enfants de 3 à 6 ans vont pouvoir facilement jouer. Chaque jeu correspond à une règle à une façon d’utiliser les manettes et cela peut vite déstabiliser un petit. Certains mini-jeux sont des jeux instinctifs et ils peuvent être proposés à votre enfant.

3) Les jeux de logique

Les jeux de logique demandent beaucoup d’investissement de l’enfant pour réussir, si les premiers niveau sont  “bac à sable”, c’est à dire “assez simple” .Les enfants se retrouvent très vite confronté à un contenu trop difficile et vous risquez de le mettre en difficulté. En plus, la plupart de ces jeux demandent aussi de savoir lire pour comprendre l’objectif ou l’histoire.

4) Les jeux instinctifs

Les jeux instinctifs ne demandent pas de connaissance particulière pour l’utilisation. Ces jeux fonctionnent avec les mouvements ou les gestes. 

Ma sélection des jeux pour les enfants de 6 à 8 ans

Je vous conseille ces jeux qui ont reçu des bonnes notes de la part des spécialistes et des autres joueurs.

Je vous donne succinctement quelques informations sur la jouabilité et les qualités requises pour jouer. 

Summer in Mara (sur le Nintendo Eshop)

Ce jeu indépendant n’est pas distribué dans les magasins ou sur internet. C’est un petit jeu d’aventure poétique et optimiste. Il y a un peu culture ou de confection d’objet.

Il faut quelques notions de lecture pour s’amuser et un peu obstination pour progresser. N’oubliez pas de nourrir la petite héroïne si vous ne voulez pas subir la fatigue.

Il existe une démo gratuite sur le l’Eshop de Nintendo pour que votre enfant joue. Si vous décidez de l’acheter sur l’eshop, il faudra recommencer l’aventure au début.

Summer in Mara n’est pas aussi magnifique qu’un Animal Crossing. Néanmoins, il offre une fin et une histoire construite.

Image du jeu Summer in Mara

Pokémon "Diamant Étincelant" et "Perle Scintillante" (sortie novembre 2021)

C’est un vrai jeu PEGI 7 qui exige de savoir lire et comprendre la lecture, d’être persévérant et stratégique. 

Pokémon “Diamant Étincelant” et “Perle Scintillante” sont deux jeux complémentaires pouvant être joués de manière indépendante.Ils sont les remakes des jeux de 2006 avec quelques améliorations, nouveautés et un mode en ligne pour affronter des autres joueurs dans le monde entier (un abonnement au Nintendo Online est obligatoire pour utiliser ce mode “En ligne”).

La vraie différence entre les deux versions sont les Pokémon exclusifs de chacune deux versions. Entre d’autres mots, pour les avoir tous, il faut les deux versions pour se les échanger.

La base du jeu se résume par le slogan “Pokémon, attrapez-les tous” et par “affrontez-vous contre les autres dresseurs”(comprendre collectionneur de Pokémon).

Cela peut être idéal pour des frères, des sœurs, les voisins, les cousins, etc. qui peuvent s’affronter en local avec leurs Pokémons. 

Conseil, Il est préférable d’investir dans une cartouche de jeu pour faciliter les échanges (puisque la version numérique est liée à compte Nintendo). Attention aux pseudos boites avec un code à et aucune cartouche à l’intérieur de la boite (cela implique d’avoir de la place sur la console ou une connexion à très haut débit).

La première mise à jour est assez longue.

 
Pokemon Diamant et Perle à partir de 7 ans

Kirby et le monde oublié (sortie janvier 2022)

C’est un vrai PEGI 7, qui demande à votre enfant d’appréhender un univers 3D et d’avoir un peu malice.

Kirby, le héro est très sympa à jouer. Il est capable d’avaler n’importe quoi pour avancer dans sa quête.

Il est parfait pour la dextérité, améliorer la coordination et pour la jugeote de la gameuse et du gamer qui occupe la télé de votre salon.

Un deuxième joueur peut rejoindre le jeu.

Une démo est disponible sur le E-Shop. Néanmoins, je vous conseille toujours la version cartouche à la version numérique qu’on ne peut pas prêter ou revendre.

Mario Party Superstar (sortie octobre 2021)

C’est un PEGI 3, qui demande de savoir lire et de comprendre les règles rapidement des 100 mini-jeux qui durent parfois de 10 secondes.

Un peu dans l’esprit d’un jeu de société avec un dès, vous devez défier les autres joueurs avec les meilleurs mini-jeux des éditions précédentes de la Nintendo 64 à la Wii-U.

À conseiller aux esprits vifs, aux grandes familles et aux stratèges. Un jeu pour se pouiller les uns et les autres. J

Je dirai dès 7 ans en mode jeu normal. 5 ou 6 ans pour jouer juste aux mini-jeux sans le jeu principal avec une prise en main progressive.

Nintendo Switch sports (sortie avril 2022)

C’est un PEGI 7, qui demande surtout de savoir de retenir des gestes précis et temporiser ses actions pour les 6 jeux. Avoir de l’espace devant la télé, ne peut pas être jouer en mode portable et incompatible avec la version lite de la switch.

On retrouve le bowling, tennis, badminton, volley-ball, le foot et le chambara ou on s’affronter en local  ou en ligne (jusqu’à 4 joueurs). Pour le foot, il faut deux joy-con par joueu (une seule sangle est comprise dans la version boite pour les mouvements d’une deux jambes), mais cela peut se jouer sans la sangle). Les autres demandent un seul joy-con par joueur (on peut se passer la manette pour jouer au bowling). 

Pour jouer en ligne, il faut l’abonnement du Nintendo Online.

Une mise à jour des joy-cons est requise.

La personnalisation est très limité mais vous pouvez utiliser vos Mii

 

Le bowling est largement plus précis que le bowling du la Nintendo Wii où mamie pouvait faire n’importe quoi et se vanter de faire un strike. Néanmoins, les mouvements restent perfectibles. 

Je conseille aux enfants qui ont besoin de défouler en gardant la maitrise de leurs actes. Si votre enfant n’a pas l’habitude respecter les gestes, il y a peu de chance qu’il trouve du plaisir en jouant à ce jeu.

Miitopia

Depuis la Nintendo Wii, les  Mii sont des personnages personnalisables à notre image à l’aspect simpliste des Playmobil. Jusqu’ici ces personnages servaient surtout pour les mini jeux de sport.

Voilà que votre Mii va pouvoir enfin vivre une vraie aventure dans un monde fantaisiste et drôle. C’est l’occasion pour votre enfant de jouer à son premier RPG, c’est-à-dire un jeu où le personnage incarne un rôle spécifique au sein d’une équipe pour avancer dans une aventure épique.

C’est très épuré et parfois répétitif, en revanche, cela reste un jeu familial qui ne se prend pas la tête.

Conseil : Votre enfant doit savoir lire et adorer les aventures. Pas avant 7 ans !

Schtroumpfs Mission Malfeuille (sortie novembre 2021)

Si votre enfant aime le monde des Schtroumpfs, c’est un jeu parfais pour lui.

Les voix sont assez sympathiques puisqu’elles sont françaises. Néanmoins, le petit défaut est sur les consignes d’utilisation de la manette qui sont écrites : Vous pouvez assister votre enfant pour lui dire quoi faire ou alors votre enfant maitrise la lecture et c’est son problème.

À savoir que le jeu est un peu répétitif et qu’il faut gérer la caméra. C’est assez limité en ennemis différents et le mode 2 joueurs ne cassent pas des pieds de champignon.

Votre enfant doit maitriser la lecture pour comprendre les manipulations , être capable de gérer un univers 3D et de comprendre les consignes. Dès 6 ans avec votre aide.

New Pokemon Snap

 

Un jeu contemplatif et mignon qui demandera de l’observation, de la réactivité et un peu de malice.  C’est  une sorte de safari photo où il faut tourner la camera un peu partout pour dénicher les pokemons et les prendre en photo.

Conseil : Votre enfant doit maitriser un environnement 3D et la lecture. Malheureusement, les dialogues sonores existent seulement en anglais ou en japonais. Pas avant 6 ans !

On espère une mise à jour pour corriger cette injustice.

Légendes Pokémon Arceus

 

Votre enfant va évolué dans un univers plus ou moins ouvert, c’est à dire qu’il a une forme de liberté à se balader pour attraper les pokémons. Le principe du jeu est de recenser les pokémons en les attrapant pour créer le premier Pokedex (une sorte d’encyclopédie) dans un japon de l’époque médiévale. Ce jeu est l’antithèse de Pokemon Snap en terme de jouabilité. L’histoire ne casse pas des briques, les graphismes sont très répétitif et parfois hideux. Entre 60 et 80 heures de jeu pour récupérer l’ensemble des pokemons. Certains sites “surnotent” le jeu avec un parti pris de fan de l’univers de Pikachu. 

Conseil : Votre enfant doit maitriser un environnement 3D et être persévérant . Pas avant 7 ou 8 ans et pas comme un premier jeu sur une console.

On espère une mise à jour pour ajouter des contenus dans les zones vides.

SUPER MARIO 3D WORLD+BOWSER FURY

Voici 2 jeux en 1 seul qui vient d’être adapté à la Switch. 

Parfait pour les enfants à partir de 7 ans, cela demande de la coordination, un peu malice et beaucoup de détermination.

Vos enfants peuvent jouer à deux en coopération.

Conseil : Votre enfant doit coordonner ses actions. 

Animal Crossing New Horizons sur Switch

Animal crossing demande à votre enfant de savoir lire et de comprendre les instructions. Pour avancer dans ce jeu, votre enfant va devoir être persévérant. Il est chronophage, cela implique une heure minimum par jour pour développer son ile.

 

L’aspect pédagogique d’Animal crossing est centré sur une progression et une  gestion pour avancer dans l’univers.

 

Conseil : Nécessite de savoir lire et d’être patient.

Story of Seasons Pioneers of Olive Town

Il est à peine sorti qu’il est déjà en rupture de stock  (fin mars 2021,effet confinement ?). Les graphismes sont soignés et les développeurs ont revu les détails agaçant des précédents jeux de la même licence. Si la vie rurale passionne votre enfant, c’est l’occasion pour lui de s’installer loin du tumulte de la grande ville pour développer d’une ferme ou profiter de la campagne.  Une centaine d’heures de jeu attentent votre enfant. Je mets une note de 7,5/10. 

Conseil : il est important que votre enfant maitrise les bases de la lecture. Encore un Pegi 3 pour les génies de 3 ans.

 

Astérix & Obélix XXL 3

Surement le plus abouti de la série Astérix & Obélix XXL 3. On peut y jouer en coopération et il vaut mieux être à deux (même en mode facile).

Astérix & Obélix n’ont pas les capacités et les coups, il faut utiliser alternativement l’un ou l’autre pour progresser.

Conseil : Ce jeu est adapté aux enfants qui ont un peu de dextérité et de jugeote, qui aiment les énigmes et qui aiment les univers 3D et taper des Romains.

Pikmin 3 Deluxe sur Switch

Fun et étrange, c’est la promesse de ce jeu d’aventure en 3D.  Votre enfant va adorer collaborer avec les Pilmin.

Ce jeu permet de jouer à 2 en coopération sur un écran splitté.

Conseil : Ce jeu est adapté aux enfants qui savent lire,  qui aime les énigmes et les univers 3D.

Mario Kart 8 Deluxe sur Switch

Ce jeu est accessible dès 4 ans, il fait partie des jeux instinctifs. Dans cet article concernant les jeux de 4 à 6 ans , j’explique comment rendre utilisable le jeu dès 4 ans. Vous pouvez investir dans des volants en plastic pour intégrer des joy-cons.

L’avantage de ce jeu est la possibilité de jouer à 4 ou en solo.

Conseil : Jeu instinctif accessible dès 4 en paramétrant les options.

Rayman Legends : Definitive Edition sur Switch

Ce jeu d’aventure est une référence dans l’univers du jeu. En revanche, il faut que votre enfant maitrise la manette.

Conseil : 7 ou 8 ans pour un enfant qui a une dextérité sur la manette. 

Super Mario Odyssey sur Switch

Ce jeu est devenu un classique. Ce n’est pas un jeu facile d’accès pour une première expérience. Il nécessite une maitrise de la manette et que l’enfant arrive à gérer un univers en 3D.

 

Conseil : 6 ans si votre enfant maitrise la manette et qu’il aime les univers 3D.

Luigi's Mansion 3 sur Switch

Si votre enfant adore les fantômes, qu’il adore lire et torturer la manette, c’est le jeu idéal pour lui.

Conseil : Dès que votre enfant maitrise la lecture, la manette et sa peur des monstres.

Yoshi's Crafted World sur Switch

Yoshi’s est un personnage de l’univers de Mario et il a son jeu.

C’est une bonne entrée en matière avant de faire les Mario.

Conseil : Il est nécessaire d’avoir une première expérience pour appréhender le jeu et de savoir lire un peu (ou d’être accompagné d’un parent.)

Super Mario Maker 2 sur Switch

L’intérêt de ce jeu est de créer ses niveaux.

Conseil : Pour les enfants qui adorent construire, concevoir, se prendre la tête… On est sur du 7 ou 8 ans.

Overcooked 1 et 2 sur Switch

Overcooked  est un jeu fun pour les enfants qui adorent jouer au cuisinier.

La seule difficulté réside à compréhension de l’utilisation de la manette et d’un autre cuisinier quand on est en mode solo.

Conseil : Ce jeu ne nécessite pas des bases de lecture et il peut être joué avec un autre enfant en coopération.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle sur Switch

C’est un jeu de stratégie tour par tour dans l’univers de Mario avec la folie des lapins crétins.

Conseil : Ce jeu nécessite un peu de maturité pour créer des stratégies face la crétinerie des lapins. On est sur du 7-8 ans.

51 Worldwide Games sur Switch

51 jeux de société ou d’habilité jouable avec l’écran tactile ou avec les joy-cons.

Conseil : Cela va dépendre du jeu et du niveau de stratégie de votre enfant. Un jeu = une façon de jouer. Cela n’est pas toujours facile à prendre en main.

Pokémon Épée / Bouclier sur Switch

Un jeu pour les amateurs de Pokemon dans un univers 3D.

Conseil : Votre enfant doit être fan des Pokemon, aimer les univers 3D et savoir lire.

Unravel Two sur Switch

Ce jeu est un ovni dans son genre. Il est magnifique et très poétique.

Conseil : votre enfant doit savoir lire et avoir un esprit de logique. La dextérité est très sollicitée. Je conseille ce jeu à un enfant de 7-8 ans, très déterminé.

Super Mario Party sur Switch

C’est des mini-jeux dans l’univers de Mario.

C’est fun en famille, un peu moins en solo.

Conseil : Ce n’est pas forcément adapté à des enfants de 6 ans, car ils doivent apprendre une autre façon de jouer par jeu. 1 jeu = 1 façon de jouer.

Splatoon 2 : Octo Expansion

C’est un jeu fun où il faut peindre un espace pour gagner.

Conseil : Votre enfant doit maitriser la  manette et les univers en 3D. 7 ou 8 ans pour apprécier ce genre de jeu qui demande beaucoup de dynamisme et méthode pour gagner.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Switch

Mario ne serait pas devenu célèbre si Donkey Kong n’existait pas.

Conseil : Il n’est pas nécessaire de savoir lire.  Si votre enfant aime les gorilles et les bananes, ce jeu est fait pour lui.

Pat'Patrouille en mission sur Switch (le premier jeu)

J’avais conseillé ce jeu dans mon article pour les 4 à 6 ans car il est très bien fait pour une première prise en main de la manette.

Conseil :  C’est un excellent jeu pour la prise en main de la manette et il n’est pas nécessaire de savoir lire.

Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée (le deuxième jeu)

La suite de la Pat’Patrouille en mission, n’a rien avoir avec le premier jeu.

C’est un jeu en 3D et il peut se jouer à deux. Je vous invite à lire ma critique et mes conseils dans cet article.

Conseil : Votre enfant doit aimer les univers 3D et connaitre un peu la manette.

Just Dance

Votre enfant aime danser ?

Ce jeu ne demande pas de connaitre les boutons de la manette pour jouer.

Je conseille ce jeu à partir de 3 ans dans cet article

Conseil : Bien mettre la dragonne pour le Joy-con.

Disponible sur Switch, PS4, PS5, XBOX ONE

Let's Sing

Ce jeu est nativement conseillé pour les enfants à partir de 12 ans, néanmoins, c’est surtout à cause des paroles.

J’en parle dans cet article dédié à let’s sing 2021 et 2022

Conseil : Ce jeu fonctionne mieux avec les micros USB.

FIFA 22

Il faut aimer le foot.

L’apprentissage de la manette peut être un peu rude pour une première expérience.

Disponible sur Switch, Playstation 4, Xbox, Pc.

Conseil : Pour les passionnés de foot qui ont déjà une connaissance de la manette. 

Fort Boyard (la nouvelle édition)

Je veux directement insister sur cette version nouvelle édition qui n’est pas une mise à jour de la version précédente, mais une refonte complète du jeu. Si vous choisissiez la première version, le jeu est injouable et il a une liste de bugs qui est interminable.

Ce n’est pas le jeu du siècle, il a le mérite de faire plaisir aux fans de l’émission. Il est composé de mini-jeux et il n’est pas forcément facile à prendre en main pour les jeunes. Il peut mieux faire sur la création des personnages.

Conseil : vous assurez que c’est la nouvelle édition 2020. C’est du 7 ou 8 ans en jouabilité. Un enfant de 6 ans peut s’adapter au jeu après plusieurs parties de rodage. Une mise à jour conséquente est nécessaire pour corriger les bugs.

SONIC COLOURS ULTIMATE EDITION

Sortie en septembre 2021, c’est un  portage de la version sortie sur Wii en 2010 avec quelques petites nouveautés (rien de très fou-fou face à la version de 2010, mais cela augmente la durée du jeu). 40 niveaux dans 6 mondes à explorer pour récupérer des anneaux, ça va très vite, c’est de la 3D.  Le premier niveau sert de didacticiel de la prise en main de la manette et la voix est en français, si votre enfant à l’esprit un peu lent, il va devoir recommencer deux ou trois fois pour comprendre l’intérêt d’appuyer sur tel ou telle touche. Quelques bugs et problèmes de réactivité sont à signaler. Les cinématiques datent un peu. Malgré les petits défauts, c’est un bon jeu pour les enfants qui aiment la vitesse.

 

Conseil : ce n’est pas le jeu que je vous conseille en premier jeu, pour un enfant qui ne maitrise pas encore la bien la manette (donc avant 7 ou 8 ans). Il faut un temps d’apprentissage pour maitriser Sonic comme un chef. Réduisez la sensibilité de la manette de jeu dans les options pour avoir un contrôle moins brutal.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

 Ce n’est pas le top du top en mini-jeu, mais il a rempli le job à condition pour les joueurs moyens et les enfants mauvais perdants. J’entends par là que le challenge arrive dans le mode difficile. Le mode histoire se traine un peu et il est parfois plus drôle de jouer à deux. Le retro gaming raviront les lecteurs et les amoureux de l’univers de Sonic et Mario. C’est assez clivant pour des mini-jeux, soit aime, soit on déteste. 

Conseil : ce n’est pas le jeu que je vous conseille en premier jeu, pour un enfant qui ne maitrise pas la lecture et la patience (pas avant 7 ou 8 ans). Il faut un temps d’apprentissage au regard de l’épreuve ou du mini-jeu, cela peut rebuter les enfants les moins téméraires.

Alex Kidd in Miracle World DX 

Si vous avez le désire que votre enfant retrouve la manière de jouer à l’époque de papa ou de pépé. Ce jeu va probablement ravir le conflit de génération entre vos enfants et la notion abstraite de “c’était mieux avant”.
Ce jeu est un remake point par point du jeu original sorti en 1986 sur Sega pour concurrencer Mario sur Nintendo.
Vous pouvez basculer entre la version d’origine à la version actuelle pour comparer.

Conseil : ce n’est pas le jeu que je vous conseille en premier jeu, pour un enfant qui ne maitrise pas la patience  et l’injustice(pas avant 7 ou 8 ans). Il faut de la patience et de la tolérance. Ce jeu peut vite devenir une punition pour votre enfant, car la jouabilité et la précision sont parfois à la limite de la crise de nerf. Donc, c’est vraiment pour faire un challenge entre génération.

WarioWare: Get It Together !

L’histoire de jeu “Wario, l’ennemi de Mario décide de créer son jeu pour avoir du succès, malheureusement, il retrouve coincé dans à l’intérieur et il va devoir réparer les bugs avec son équipe de développeur.”. 

C’est surtout un enchainement de mini-missions (environ 200) assez rapide et parfois frustrante pour atteindre les boss de fin. Chaque personnage a des possibilités différentes qui ne sont toujours adaptés à la résolution des missions. Et surtout, vous n’avez pas toujours le temps de comprendre la mission. Le mode histoire permet de jouer en coopération.

Le multijoueur (jusqu’à 4), ce n’est pas un truc où vous allez passer l’après-midi à jouet.

Conseil : ce n’est pas le jeu que je vous conseille en premier jeu, pour un enfant qui ne maitrise pas la patience et la stratégie(pas avant 7 ou 8 ans). Il faut que votre enfant accroche au concept. On aime ou on laisse la cartouche dans la boite. Le mode multijoueur n’est forcement une réussite pour jouer à plusieurs. Ce jeu est réservé aux enfants qui ont esprit vif et qui s’adapte rapidement à un problème à résoudre. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais c’est vraiment destiné à un enfant qui a besoin d’être stimuler en permanence.

Minecraft

Minecraft est un jeu difficile à expliquer, c’est un jeu qui n’est pas super beau et qui peut laisser les parents interrogatifs.

On va dire que c’est un jeu de survie où la créativité est le moteur de cette survie.

Le concept existe depuis une dizaine d”années et il arrive sur pc. On peut y jouer également à 4 ou en ligne.

Chez certains enfants, ce jeu est très addictif. 

Conseil : pas avant 7 ans et surtout il faut que les parents mettent des limites. Sinon, c’est la fin, mais vous faites des économies en nounou et un trait sur sa scolarité.

Il existe plusieurs déclinaisons du jeu :

  • Minecraft switch standard – La version classique (c’est le Minecraft , inévitable pour bien débuter).
  • Minecraft Dungeons – Hero Édition (sortie en 2020), c’est une version de jeu qui s’inspire de l’univers minecraft, mais ce n’est pas vraiment un jeu de construction, plutôt de destruction.
  • Minecraft Dungeons – Ultimate Edition (sortie en 2021) C’est une version de la Hero édition, mais avec des contenus supplémentaires (qui peuvent être acheté en ligne avec la version Hero)

Version numérique ou version boite ?

La version numérique demande de l’espace mémoire (et l’achat d’une carte mémoire adaptée) et une bonne connexion internet. Le souci est que la version est liée à un compte utilisateur Chez Nintendo. Il est impossible de revendre le jeu en version numérique ou de prêter un jeu à un copain, à un soeur ou à maman.

La version boite avec la cartouche permet la revente ou le prêt. Par contre, il faut être précautionneux  et organisé pour ne pas perdre ces minicartouches. Pour moi, c’est la boite avec le jeu !

Quelques exceptions avec Mara qui n’est que disponible en téléchargement. Attention, le store, il y a beaucoup de jeux bradés qui sont purement et simplement mauvais. Quelques fois, c’est un portage d’un jeu des années 2000 mal adapté à la console ou purement une daube qu’on tente de nous refiler. J’ai pour exemple la première version de Fort Boyard vendu à moins de 10 €.  N’hésitez à taper le nom du jeu dans Google et ajouter Switch pour connaitre l’avis des autres.  2€ par ci 10 € par là, on ferai mieux parfois d’acheter un bon jeu un plus cher.

Attention, certains magasins vous vendent des boites avec un code de téléchargement.

Switch de salon classique, OLED ou portable ?

C’est surtout une question de budget, des jeux nécessitant la gestuelle et du nombre de joueurs.

Je reviens dans cet article sur les avantages de la console de salon classique ou OLED face à la version portable.

 

 

Autres suggestions :