Le Mytilus,les meilleures moules de Cayeux sur Mer
A la quête des meilleures moules de la baie de Somme
Alors que je passais quelques jours dans la baie de la Somme en famille, nous souhaitions déguster des moules frites en pleine période estivale. Covid oblige, les restaurants sont dans l’obligation de limiter le nombre de convives. Après une première tentative infructueuse de réservation au restaurant « les galets bleus » puis un échec au « Petit Baigneur », nous avons reçu une réponse positive du Mytilus.
Le Mytilus à Cayeux sur Mer, où les enfants sont des rois
De suite, l’accueil est chaleureux, mon fils de 5 ans s’est vu offrir coloriage et crayons de couleurs. Je dois souligner que cette adresse peut être étiquetée « kids friendly« : menu enfant de qualité (moules frites ou fish and ship), respect de l’enfant qui est un convive comme les autres et petite sucette en cadeau.
Un charme particulier
On note un goût assumé pour les bibelots de la collection perso de mamie. Bref ,c’est de la déco « qui pique les yeux ».
La carte minimaliste donne confiance sur le « fait maison ». On est tellement habitué avec 50 entrées et 100 plats à la carte qu’on n’a pas l’habitude de se retrouver avec si peu de choix. Cela est souvent gage de maîtrise et d’un maximum de préparation en cuisine.
On est loin des brasseries de franchises ou de l’attrape touriste. Il me rappelle certain restau des années 80-90.
De la moule du bouchot
Sur 4 convives, nous avons opté pour 3 moules frites dont une version salicorne asters, et un fish and chips. Les moules du bouchot du pays sont excellentes très bien cuisinées. On en a pour son argent dans l’assiette. Les frites sont de bonne qualité. Un vrai régal. Mention spéciale pour le pain artisan d’une boulangerie de Cayeux et les moules du Crotoy de Gilles Derosière. Produits locaux de qualité pour un prix correct.
Attention, ils servent des moules du bouchot uniquement de saison.
Pourquoi ?
Seul hic, un choix de bières trop limité, on attend autre chose que la mauvaise bibine de chez Heineken. Il y a tellement de bonnes bières dans la région. Je me rabats sur une Affligen, la moins mauvaise.
Un jour, il faudra m’expliquer pourquoi les restaurateurs s’embarquent à proposer des contenants improbables pour manger certains plats comme pour mon Fish and chips. Ce Fish and Chips n’est pas le meilleur que j’ai eu l’occasion de manger mais il est bien meilleur qu’un Fish and Chips dublinois que je ne nommerai pas ici.
Pour le dessert
Le thé gourmand de bonne facture clôture le repas.
La glace du menu enfant reste une déception avec un pot Miko que l’on accompagne de chantilly.
Mon avis sur le Mytilus
Nous avons passé un bon moment au Mytilus : kids friendly, convivialité et produits de qualité. Une bonne adresse que nous vous conseillons.
Pour être honnête jusqu’au bout, ils ont deux points forts : les moules frites et la bienveillance pour le client.
Localisation
1 rue Boyard, 80410 Cayeux-sur-Mer France
Vous trouvez ce restaurant à proximité de l’office du tourisme, près du kiosque à musique et derrière le crucifie de Jésus.
Ouverture
Du mardi au Samedi de 10h à 22h Dimanche de 10h à 17h Fermé le Dimanche soir et le Lundi toute la journée
Mytilus est un genre de mollusques de la famille des moules. On comprend mieux pourquoi ce restaurant fait les meilleurs moules de la baie de Somme et Cayeux-sur-Mer.
La salicorne est une plante marine qui a un gout iodé et salé. Une sorte de cornichon de la mer.