Il est important de ne pas sous-estimer nos petites montagnes et il est nécessaire d’avoir un minimum de préparation. Si on peut aller se promener sur certains terrils comme celui des Argales au Rieulay avec des tongs et un short de bain pour profiter du lac.
Ici, il faut des chaussures de sport pour éviter de glisser sur le sol ou pour amortir le choc des pas lors de la descente. On peut assez vite glisser et se casser un poignet ou se fouler la cheville. Au minimum, on vous conseille des chaussures qui se maintiennent aux pieds et dont la semelle n’est pas trop lisse.
Le premier terril ne permet pas d’aller simplement à son sommet et il est le plus petit des deux (je vais en parler plus bas).
Le second terril permet d’aller un peu plus simplement à son sommet et c’est le plus haut d’Europe.(je vais en parler plus bas)
La montée doit se faire doucement à votre rythme et n’hésitez pas à prendre une petite bouteille d’eau.
La fin de la montée pour atteindre le sommet peut s’avérer compliquée pour certains et encore plus pour les enfants de moins de 6 ans.
Si la montée peut essouffler les moins sportifs d’entre nous, la descente demande une vigilance, car on a tendance à aller plus vite et la glissade arrive vite.
Il faut prévoir entre 30 à 45 minutes pour gravir le plus grand des 2 terrils de la base 11/19 et 20 à 30 minutes pour descendre.