Chaque tableau peut être considéré comme une fenêtre sur d’autres espaces, temps et univers. En entrant dans le Louvre-Lens pour l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature », vous ne serez pas simplement spectateur, mais voyageur du temps et de l’espace.

Dans cette exposition qui se déroule du 29 mars au 24 juillet 2023, le Louvre-Lens pose la question : « Qu’est-ce qu’un paysage ? » et l’aborde sous l’angle artistique. Des œuvres allant de la Renaissance à nos jours, des éclats flamboyants des impressionnistes aux brumes flottantes des peintures de montagnes et d’eau chinoises, chaque œuvre est une fenêtre donnant sur un nouvel univers

 
Paysage extérieure du Louvre lens

 

Des mondes créés par les artistes

Les artistes ont créé ces mondes, replaçant les mythes de la Création avec leur propre version de ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. L’exposition explore différents types de paysages et de points de vue sur la nature, du petit dessin jusqu’au gigantesque panorama, de l’instant éphémère jusqu’à la vision d’éternité, de la figuration jusqu’à l’abstraction. Les œuvres présentées murmurent des messages faits de clarté et d’ombres, un langage codé qui trouve son origine dans ce que le 17e siècle a nommé les « ornements de la nature » : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux.

Décrypter le langage du paysage

L’exposition plonge aux sources des représentations artistiques et suit l’artiste dans les étapes de son travail, depuis l’esquisse préparatoire jusqu’à l’œuvre achevée. Elle présente des objets permettant de répondre à des questions telles que : Quels outils utilisent les artistes ? Que ressentent-ils face aux sites naturels ? Quel est leur rapport aux sciences de leur temps ? L’exposition offre ainsi une occasion unique de suivre les amateurs dans leurs intérieurs où le paysage se fait décor, mais aussi les artistes durant leurs expéditions, dans leurs jardins ou plus loin.

Une réflexion sur notre monde

Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante. Les œuvres questionnent à leur manière et démontrent, s’il le fallait, à quel point sont liés art et paysage.

L’exposition est le fruit du travail des commissaires Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre, Marie Gord, attachée territoriale de conservation au Louvre-Lens, et Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens. La scénographie a été confiée à l’artiste Laurent Pernot et à l’architecte-scénographe du Louvre-Lens, Mathis Boucher.

Un appel à tous les voyageurs de l’art et de l’espace-temps

Alors, à tous les voyageurs de l’art et de l’espace-temps, venez découvrir ces fenêtres sur la nature au Louvre-Lens, et laissez ces paysages vous emmener vers des univers inattendus. Que vous soyez passionné d’art ou simplement curieux de découvrir de nouvelles perspectives, cette exposition est une invitation à la découverte et à la réflexion.

En effet, qui a besoin d’Elon Musk, de Marty McFly ou de Jack O’Neill pour voyager dans le temps et l’espace ? Chaque tableau est un portail vers un autre monde. Alors, prêt pour le voyage ? Oui, ce post est un peu perché, mais n’est-ce pas l’essence même de l’art ?

N’oubliez pas, l’art n’est pas une destination, c’est un voyage ! 🚀🌌