Visiter Calais à dos de dragon ?

Visiter Calais à dos de dragon, c’est une promenade originale pour découvrir Calais et sa plage. Je propose mes quelques conseils pour apprécier ce moment.

L’occasion de (re)découvrir à Calais à Dos de Dragon.

Calais n’a pas une image prestigieuse dans les médias et dans l’esprit des voyageurs. Je dois vous avouer que j’avais eu une mauvaise expérience et que je ne vantais pas forcément Calais comme lieu à visiter. Le hasard à fait que j’ai changé d’avis quand j’ai voulu trouver la plage la plus proche sur mon GPS. Je me suis dit que c’était l’occasion de visiter Calais à dos de Dragon.

J’ai réservé une promenade à dos de dragon sur le site https://www.compagniedudragon.com/ à créneau horaire défini. Je vous conseille de prendre vos places à l’avance sur internet ou la boutique de la cité du Dragon (l’abri où le dragon dort). Des horaires spécifiques sont destinées aux personnes à mobilité réduite (voir plus bas).

À savoir absolument pour la visite à dos de dragon

  • Un peu comme dans l’esprit d’une promenade en train, le dragon débute son parcours « une station » de départ en embarquant les visiteurs et il se dirige vers l’arrêt suivant pour les débarquer et embarquer des nouveaux visiteurs. En gros, vous embarquez et débarquez sur un long parcours du front de mer.
  • Il faut arriver 15 minutes avant le départ et prendre vos précautions, car vous ne pouvez pas descendre en marche du dragon. Il faut 5 minutes pour redescendre de la queue où les escaliers se situent et il y a peu de chance qu’on vous embarque à nouveau. Même chose si vous arrivez en retard, ils ne vont pas faire d’exception pour vous.
  • La météo ou une panne technique peuvent empêcher le dragon d’arpenter le front de mer.

D’où part le Dragon ?

Le dragon avance à la vitesse de 1 km/heure, il remonte la digue jusqu’à Bleriot Plage en Haute Saison et je vous invite à vous rapprocher du parking le plus proche.

En haute saison :

  • Il part de la cité du dragon à 10 h 30 et 11 h 30 ( deux premiers départs accessibles aux PMR) et 14 h 00 (Parking conseillé : P1 et P2, Avenue Winston Churchill).
  • Il part du Skate park à 15 h et 18 h (Parking conseillé : P5 Digue Gaston Berthe).
  • Il part de la promenade à 16 h 30 et 17 h 30 (Parking conseillé : P7 Blériot Plage).

En basse saison :

  • Il part de la Cité du Dragon 10 h 30 et 11 h 30 ( deux premiers départs accessibles aux PMR) 14 h 00 et 16 h 30 (Parking conseillé : P1 et P2, Avenue Winston Churchill).
  • Il part du Poste de secours de la plage à 15 h 30 et 17 h 30 (Parking conseillé : P3 Rue Raymond Poincaré).

La visite à dos de dragon, vaut-elle le détour ?

Quand vous êtes sur le dos du dragon, on vous présente l’histoire et les spécificités du dragon et vous avez une vue de hauteur du front de mer. Cela ne casse pas deux ailes à un dragon. En revanche, c’est plutôt classe de dire qu’on s’est baladé à dos de dragon. Le dragon interagi avec les personnes au sol en crachant de l’eau ou du feu en hauteur. Le spectacle est probablement plus amusant d’en bas.

Sinon, on fait quoi sur la plage de Calais ?

Le front de mer a été complétement repensé de A à Z et cela place l’esplanade comme la mieux aménagée des Hauts-de-France. Une véritable révolution pour l’une des plages les moins prestigieuses de la côte d’opale. Entre l’énorme skate parc de 4 000 m², les jeux pour enfants, les endroits pour se poser, les différents commerces (vendeurs de glace, de frites, de bricoles), une médiathèque, des engins pour faire du sport, etc. On peut dire que l’esplanade est simplement incroyable et elle s’intègre parfaitement avec les chalets de plage. Néanmoins, il faut apprécier les va-et-vient des ferries dans le port. L’esprit du lieu reste très populaire à l’instar d’une plage comme Berck.

A coté de l’abri du dragon, vous trouverez aussi un bar restaurant de la compagnie du dragon.

Ce front de mer est jusqu’à maintenant une vraie et belle réussite. Les places de parking vont vite manquer et on aura une raison de râler.

Adresse de la compagnie du dragon de Calais

Compagnie du Dragon
201 Av. Winston Churchill, 62100 Calais

Autres informations