Le Bistro’ Brousse, où manger au zoo de Thoiry ?

Vous cherchez où manger au zoo de Thoiry ? Des burgers, des frites, des fish and chips et des salades. Le self du Bristro Brousse répond-t-il à votre attente de qualité ?

Je vais vous donner mon retour et l’avis de mes proches sur le bistro Brousse à Thoiry sur ce self qui se trouve au fond du parc. Si les contraintes covid pèsent sur la restauration, on se dit que cette excuse à sa limite. Oui, les parcs font rarement de la cuisine gastronomique et ils proposent des classiques de moyennes gammes de la restauration rapide. En choisissant cet endroit pour manger, le plus cher du zoo de Thoiry, on s’attendait à quelques choses de plutôt moyen. L’idée est de se faire plaisir pendant cette période de covid. À Thoiry, on se dit que seuls les animaux mangent correctement et c’est très bien pour eux.

Horaire d’ouverture, pas à l’heure ?

Tout commence par l’attente, on est arrivé pour l’ouverture à midi pile poil, on était les premiers à attendre. Samedi, jour d’affluence, la file se remplit doucement et l’agacement se fait sentir, car à 12 h 10, l’établissement n’était toujours pas ouvert. Les enfants s’énervent. Heureusement qu’ils conseillent de venir manger avant 12 H et après 14 H pendant les jours d’affluences.Si vous souhaitez connaitre les heures, les heures sont variables et en fonction des jours d’ouvertures. Ils viennent de créer une file d’une centaine de personnes où les distances ne sont pas respectées par personne. Le taxi brousse se trouve étonnamment juste devant pour attraper le touriste affamé.

Le choix de la boite ?

 

Vers 12 h 15, la porte s’ouvre et nous avons enfin accès au « self ». Pas de plateau, juste un sac en papier à remplir, une vitrine de boîtes en carton opaque avec une petite étiquette décrivant le contenu de chacune. Bref, on a choisi une boîte burger bacon, une boîte de burger poulet et une boîte fish and chips, chaque boite contiennent des frites. C’est à toi de bien lire pour bien acheter. C’est comme une émission télévisée où tu dois choisir la bonne boîte pour remporter le gros lot. Pour le coup, j’aurai dû laisser la boîte pour un panier pique-nique.

 

Puis, des salades et autres sandwiches sont proposés sans une mise en valeur particulière, il ne faut pas avoir de problème aux yeux pour lire les petites étiquettes. On se sert en soda, en glace et en couverts.
On se retrouve avec un ticket de caisse avoisinant les 50 € pour 3 personnes.
Ce n’est jamais un problème si c’est mangeable. 

Pour les sauces, servez-vous les uns après les autres. Oui, la covid fait une exception pour la sauce. Le servie se limite au strict minimum.

Pour manger à l’extérieur ou à l’intérieur

On a la possibilité de manger à l’intérieur dans une salle peu ventilée ou à l’extérieur sur des tables pas nettoyées non loin des poubelles où les guêpes et abeilles tentent de profiter du festin.
On opte pour les tables de pique-nique en bois sous l’ombrage des arbres équidistants de toutes les poubelles.

Alors dans la boîte, on y mange quoi ? C’est bon ?

 

Mon fils a choisi le burger bœuf bacon et c’est la première fois que je le vois dire qu’il n’aime pas un burger. Je lui demande de gouter une nouvelle fois et il s’exécute en disant qu’il n’a plus faim. Sachez qu’il est parti le mantin avec ventre vide et qu’il n’a bu que de l’eau. Donc, on ne peut mettre pas cela sur le compte du sucre ou simplement d’un ventre déjà bien rempli, mais bien de ses parents indignes qui ne lui donnent pas à manger. Quelques minutes plus tard, il va se rabattre sur les frites avec beaucoup de sauce et il décidera de manger sa glace après avoir retrouvé le goût. Oui, mon fils a faim. Vous pouvez appeler les services sociaux pour nous dénoncer.

le burger et les frites dans la boite mystère au restaurant du zoo de Thoiry
La boite mystère avec son burger et ses frites en carton

Il y avait quoi dans ce burger bœuf bacon ?

 

Le pain buns est la seule chose d’appréciable. Je veux connaître la personne qui a trouvé judicieux de mettre une sauce au poivre dans un burger avec du bacon et du bœuf. Enfin du bœuf, j’ai un peu de doute que cela soit du bœuf à 100%. Il y a probablement du bœuf, une autre viande de brousse, des pousses de soja, du E66666,etc. J’invente une recette, car je n’ai aucune idée de ce que je mâche. J’ai essayé de finir le burger, car j’avais mal au cœur de le refiler aux guêpes de l’une des poubelles du parc. Je me suis arrêté là après quelques bouchées, je n’avais pas l’obligation de sortir de la prison de Willy Rovelli à Fort Boyard.

Burger bacon du restaurant de Thoiry
Probablement du bacon, du bœuf, une sorte de fromage orange et de la sauce au poivre.
 

Et, le burger au poulet ?

 
 

Maman a pris un burger au poulet, on n’a pas réussi à définir le goût de la sauce orange dégoulinante. Difficile de reconnaître la texture du poulet et de savoir si c’est réellement du poulet. C’est les guêpes de la poubelle qui a fini ce chef-d’œuvre culinaire.

Le burger au poulet
Un burger au poulet ? C’est possible !
 

Le fish and chips

Moi, j’ai pris le fish and chips. Ce n’est pas le meilleur fish and chips du monde. Je l’ai trouvé mangeable et un peu huileux. Bref, je m’en sors bien par rapport à ma tablée.

 
Le fish and chips du Bistro'Brousse au parc zoologique de Thoiry
Difficile de rater un Fish and Chips ?
 

L’art de la frite en carton

Les frites congelées sont moles et elles ont une texture de carton.

Des bonnes surprises ?

Heureusement, les bonnes surprises viennent des sodas et des glaces industriels. Il faut savoir apprécier les petites choses de la vie.

Après, je dois vous dire qu’on a vite balaie les sodas et avalés les glaces, car les insectes locaux voulaient se joindre à nous. On est dans un zoo et on ne va pas s’en plaindre, mais juste les éviter.

Et, le goûter au Masola (un autre lieu de restauration et de collation rapide) ?

 

Je ne vous raconte pas le goûter à 16 h. Entre le moment où j’ai pris une glace dans le bac et le moment où on a payé à la caisse , il s’est passé une bonne demi-heure. Ils ont la bonne idée de fermer le snack ‘O Pélican à 15 h 30 (ouvert uniquement le week-end).
En revanche, mon fils s’est régalé avec la gaufre sur l’une des tables dégueulasses et non loin des poubelles gavées par les visiteurs.

Le conseil pour manger au parc Zoo de Thoiry

Si j’ai un conseil, venez avec votre pique-nique. Vous allez faire quelques économies que vous pourrez dépenser à la boutique ou ailleurs. Limite, je vous invite à acheter vos burgers dans un magasin et vous les réchauffez au micro-onde. Évitez de venir avec votre pot de Nutella ou vos chips à l’huile de palme si vous souhaitez rester dans l’esprit du zoo. 

Et, ma visite du Zoo de Thoiry ?

Concernant la visite du parc, les visiteurs sont dans l’auto gestion. On a un joli bracelet pour montrer qu’on est en règle avec le pass sanitaire et on a des messages qui nous rabâchent les gestes barrières et les mesures sanitaires aux visiteurs qui s’affranchissent des recommandations. Malheureusement, on remarque aussi l’absence de gel hydroalcoolique aux points stratégiques et la propreté des sanitaires qui laissent souvent à désirer. Un sanitaire sur trois chez les hommes, les sèche-mains ne fonctionnent pas, on ne peut pas faire plus écologique. On peut se cacher derrière la responsabilité individuelle et le civisme pour s’acquitter de faire son maximum. On peut proposer de vacciner les gens à l’entrée, cela ne va pas empêcher la transmission de la Covid dans le parc.
La visite du parc en voiture laisse parfois un arrière-goût d’embouteillage où tu as toujours un as du volant qui veut imposer son code de la route aux autres. À l’intérieur du zoo, Il faut se confronter aux autres visiteurs qui squattent et se collent aux vitres rendant la moindre photo difficile à prendre ou dégoûtante à cause des traces de doigts. Il manque des plaques d’indication et certains chemins sont fermés dans le labyrinthe. Le sens de circulation impose aux poussettes de passer à droite et aux piétons à gauche pour devoir se croiser plus tard et à faire de preuve courtoisie sur le pont des terres de gorilles qui n’est pas assez large.
Mon expérience est mitigée pour le coup. Cela ne reste qu’un avis de personnes qui ont déjà vu mieux ailleurs et qui sont blasés de nature. Il y a un manque manifeste de personnels pour assurer un accueil de qualité. C’est mon ressenti et il peut paraître subjectif.

Comme une impression de faire partie des pigeons du parc et de chercher une licorne qui n’existe pas ou presque ! 8 sur 20 est ma note pour ce parc.

Image d'illustration représant une licorne
Quand on cherche bien, on finit par trouver !