Une ferme,une citrouille, une micro-brasserie et des pastas de Ch’nord. Cela pourrait être le titre d’une histoire pour les grands enfants que nous sommes.
À l’heure où on se préoccupe de consommer local et meilleur pour soi-même et l’environnement, on n’imagine pas manger des pâtes 100% du nord dans une région où la patate est la reine de la table.
Les meilleures pâtes du nord
Depuis 6 ans, C’est le défi que cette famille d’agriculteurs s’est lancé en fabriquant de A à Z des pâtes avec le blé dur qu’ils produisent eux-mêmes.
Un pari réussi pour ces pionniers des pâtes « artisanales » des Hauts-de-France.
Au vu du succès de leurs pâtes, ils viennent d’investir dans un nouveau local, une nouvelle machine à pâtes et un séchoir pour répondre aux demandes. Difficile de rater la cuisson,elles se cuisent en 10 minutes dans l’eau bouillante et elles sont délicieuses. C’est à coup sûr, les meilleures pâtes du Nord.
De la bière de la ferme
Depuis 2007, la ferme des mottes propose également des bières issues de sa micro-brasserie avec de l’orge et du blé qu’ils cultivent. Le houblon vient de la Flandre et les conseils se chuchotent aux oreilles indiscrètes qui osent s’égarer à boeschèpe.
Les bières de la ferme des Mottes conviennent aux personnes qui n’apprécient pas forcément l’amertume. De la canette de 33 cl au fût de pression, de la bière blanche à la triple, la gamme s’élargit petit à petit avec de nouvelles recettes.
La passion du terroir
La passion de la famille Coustenoble se retrouve dans l’énergie qui mettent à faire au mieux avec des produits de qualité avec notre terroir. La prochaine fois que vous croiserez l’un des produits de la ferme des mottes, n’hésitez pas à vous laisser tenter. Il n’y a pas d’entourloupe avec des pâtes industrielles dans un emballage artisanal ou d’une bière industrielle mise en bouteille avec une étiquette d’une ferme qui n’existe pas.
La fête de la citrouille
Cet automne, si tout va pour le mieux, on les retrouvera avec la fête de la citrouille, car la famille Coustenoble est également expert en curcubitacée. Cette fête qui fait venir plus de 9000 visiteurs et elle rassemble des producteurs locaux autour du thème de la citrouille.