je vous emmène à la découverte de la citadelle d’Arras, un site exceptionnel chargé d’histoire, construit par Vauban au 17e siècle. Vous ne connaissez pas Vauban ? Pas de souci, c’était un architecte militaire français qui a conçu de nombreuses fortifications pour protéger la France à l’époque de Louis XIV.
La citadelle d’Arras, surnommée « la belle inutile » car elle n’a jamais été assiégée, est un témoignage rare et préservé de l’architecture militaire du 17e siècle. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et offre aujourd’hui un cadre verdoyant pour se promener, ainsi que de nombreuses activités de loisirs.
Lors de votre visite, ne manquez pas de plonger en 1678 grâce au Timescope, situé près de la chapelle Saint-Louis. Vous pourrez ainsi admirer les cinq bastions et les courtines qui protégeaient cette incroyable citadelle. La Place d’Armes vous dévoilera les casernes, l’arsenal et la chapelle Saint-Louis, plus ancien édifice d’Arras !
En parcourant la citadelle, vous découvrirez aussi l’histoire militaire qui s’est déroulée ici sur trois siècles. Le Mur des Fusillés, par exemple, est un émouvant hommage aux 218 membres de la Résistance exécutés durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, la citadelle est un lieu de vie, accueillant le siège de la Communauté Urbaine d’Arras, des logements et des entreprises innovantes. Vous pourrez également profiter d’un accrobranche, d’une miellerie pédagogique et même du Main Square Festival, un grand événement musical annuel !
Alors, n’attendez plus et venez explorer la fascinante citadelle d’Arras !