Pas très loin du domaine de Chantilly, il y a le Potager des Princes. Ce lieu est accessible par une petite rue du centre-ville et vous ne trouverez pas de parking à proximité. Cela donne l’impression de venir dans un endroit secret. Derrière les murs, il se cache un parc étonnant où la découverte, la culture et la pédagogie sont mises en valeur dans un écrin de verdure et dans une ambiance unique. Ce n’est pas de l’esbroufe en béton et carton, c’est de l’authentique et de l’historique.
Il n’est pas toujours bon de raconter les choses et il est important de les vivre.
Toutefois pour les plus jeunes, attendez-vous à voir un orchestre de poules, des courses d’animaux, un chien de berger en train de rassembler les animaux…
Il renferme également un théâtre un peu particulier où le fond de la scène n’a pas d’équivalent pendant l’été.
N’hésiter à réserver vos places pour le théâtre de Faisanderie à Chantilly.
Un peu d’histoire, ce parc est l’ancienne faisanderie des jardins du Château de Chantilly dessiné par André Le Nôtre en 1622 , puis Louis-Joseph de Bourbon la transforme en « Pavillon Romain » en 1773.
En 1793,il est vendu en tant bien national cela devient une propriété privée.
Après la révolution, les jardins furent sacrifiés pour l’expansion de la ville de Chantilly, toutefois la Faisanderie et son parc restent préservés.
Par la suite, ce lieu fut la première clinique vétérinaire équine (pour les chevaux) et elle servira de modèle pour la clinique d’Alfort.
Ce lieu a failli disparaître dans les années 90 pour un projet immobilier, mais la mobilisation de quelques irréductibles a eu raison du projet.
Ouvert le week-end, les animations ont lieu vers 15h30.
Tarifs
C’est 9,5€ pour les adultes et 8,5€ (tarif 2018) pour les enfants à partir de 2 ans (animations incluses). Ils vous donnent une réduction lors de votre première visite pour une seconde visite.
Informations complétaires
Mon conseil : ne loupez pas la buvette à la fin des animations, car elle n’est pas toujours ouverte.