l’hôtel de ville et son Beffroi

l'hôtel de ville et son Beffroi 1
Visite guidée de l’hôtel de ville et son Beffroi
 
Le Beffroi et l’hôtel de ville d’Arras est élu Monument Préféré des Français 2015 dans une émission de Stephane Bern sur France 2 alors qu’il y avait en compétition Les remparts de Saint-Malo,Le viaduc de Millau et La basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
 
D’après les plans de Jacques le Caron, ce beffroi fut commencé en 1463 et terminé en 1554.Après les bombardements allemands de la première guerre mondiale. Le Beffroi fut reconstruit.
 
Il est classé monument historique depuis 1840 et  patrimoine mondial de l’Unesco comme l’ensemble des Beffrois de la région et de la Belgique depuis 2005.
 
Le Beffroi fait 75 m de hauteur et vous pouvez y accéder par d’abord par un ascenseur et vous devrez encore monter 45 marches. Vous aurez une magnifique vue sur la place des Héros et sur l’ensemble d’Arras.
 
L’hôtel de ville est le lieu de résidence des Géants : Jacqueline, Colas, Dédé et l’ami Bidasse. Il est fini en 1517. Comme le Beffroi , il fut détruit par les Allemands et reconstruit à l’identique après la guerre 14-18.
 
L’ensemble du centre ville émerveille les gens quand ils viennent pour la première fois. Vous croiserez beaucoup d’étrangers et surtout des anglais qui adorent Arras.
 

A savoir

Tu vois si tu as de l’arthrose dans le jambe ou un fauteuil roulant, tu peux oublier la vue en haut du Beffroi. Au moment de la conception, ils n’avaient pas l’intention d’en faire un lieu touristique.

Le tarif du la montée du beffroi est de 3,30 € pour les adultes, 2,20 € pour les étudiants et les 6-18 ans,  gratuit pour les enfants moins de 5 ans et interdit aux pigeons.

C’est fermé en cas d’intempéries, de Noel , de nouvel an et de fin du monde.

L’hôtel de ville peut se visiter à 15 H le dimanche ou pas, je vous invite à demander à l’office du tourisme qui se trouve à gauche de l’Hôtel dans le hôtel de ville et c’est également là que vous allez rentrer pour le Beffroi.

Credit photo car j’ai la flemme de chercher sur mon disque dur.
Image par Peter H de Pixabay
https://www.instagram.com/tiefstapler66/