Pourquoi il n’y a plus de place de concert ?

Constations

Il n’est pas facile de trouver des places pour le Stade de France ou un concert lambda. 

Vous avez décidé de prendre votre journée pour acheter des billets alors que la billetterie vient d’ouvrir à 10h, il est 10h02 et vous n’avez qu’une page blanche, un rond qui tourne dans le vide ou une page vous annonce qu’il n’y a plus de place : la raison est assez simple, les places sont déjà vendues ou données avant l’ouverture de la billetterie. 

Vous trouverez toujours des petits chanceux auront décroché les deux dernières places VIP à 800 €.

 

Pourquoi les places partent si vite lors de la mise en vente ?

Vous devez savoir que les places sont souvent vendues, réservées ou données, voici les différents cas de figure :

-Une partie des places partent pour les partenaires, les mairies, les communautés de communes, les fédérations, les médias, les sponsors…

-Une deuxième partie peut partir pour les entreprises qui possèdent des loges ou des places réservées à l’intérieur du lieu de l’évènement.

-Une troisième partie est réservée à la vente exclusive, distribuée ou gagnée pour les clients d’un partenaire : exemple les clients de Amercan Express

-La quatrième partie est vendue par certains de comité d’entreprise.

-La cinquième partie des billets peuvent être vendus à travers un code de prévente via un abonnement au site fan-club officiel. Quelques jours avant la vente officielle, ils auront accès à un lien et ils pourront commander quelques places. Ces places sont souvent limitées. Il faut savoir que les billets sont envoyés contre signature à une adresse indiquée ou par etickets (vous ne pouvez pas venir chercher vos billets dans un réseau).

-La sixième partie est une erreur sur la date de mise en vente, il arrive de temps en temps que l’administrateur se trompe sur la date de publication. Les places sont disponibles à la vente depuis quelques minutes ou quelques heures. Il n’est jamais arrivé qu’un site fasse machine arrière en annulant la vente. C’est extrêmement rare et cela relève d’un miracle ou d’une obsession psychiatrique pour surveiller les sites de vente.

-La dernière partie : il arrive qu’ils gardent un stock de places ou alors ils mettent en ligne un stock de places des partenaires qui n’a pas trouver preneur , ces places de la dernière chance sont disponibles  en vente quelques semaines ou quelques jours avant pour tenter de satisfaire les fans ou casser le marché noir. Il faut s’abonner aux alertes par mail ou alors surveiller à la minute le site de vente en ligne et les forums des fans. Attention, cette démarche est rare.

Le marché noir

Il faut savoir que la revente de billet par des particuliers est interdite sans autorisation des ayants droit en France.

Toutefois, la revente d’un seul billet peut être toléré et à la valeur du billet. 

Malheureusement, certaines personnes n’hésitent pas à revendre les billets qu’ils ont eu avant même l’ouverture de la billetterie officielle. 

Ces billets proviennent souvent de l’une des parties que j’ai citées précédemment. Les prix flambent et leurs origines ne sont pas toujours certifiées. 

Si vous décidez d’acheter sur l’une de ces plateformes, c’est comme jouer à la roulette russe surtout avec les tickets dont le code-barre est visible sur l’annonce (un coup de Photoshop et j’ai un ticket que je peux présenter à l’entrée si je suis uniquement le premier à présenter le code).