Quelle Switch choisir entre la Classique « Normal » ou la Lite « Portable »

Il n’est pas facile de faire un choix entre les deux Switch. Et pourtant elles sont très différentes l’une de l’autre. 

On ne fait pas les mêmes choses d’une console à l’autre. Le budget n’est pas le même et il faut réfléchir à son utilisation. 

Je vous donne mon avis et mes conseils pour vous accompagner dans votre choix cornélien. Certains d’entre vous, m’avez envoyé un message car je n’étais pas assez précis sur les raisons de ma méfiance sur la version « lite ».

Table des matières

Il y a-t-il une Switch meilleure que l'autre ?

Oui, la meilleure des 2 est surement la Nintendo Switch Classique « Normale », car elle en fait plus que la version « lite ». La réponse mérite d’être claire.

La Nintendo Switch et la manette devant la télé

Dans quelle situation la Nintendo Switch Lite est pertinente ?

  • Première hypothèse, vous n’avez pas de télé, de vidéo projecteur ou d’écran de pc compatible HDMI. Il n’y a aucun intérêt à l’avoir.
  • Deuxième hypothèse, vous êtes une personne nomade et vous avez besoin d’une console pour jouer à des jeux comme Animal Crossing ou des RPG. Vous ne souhaitez pas jouer à des jeux de sport, de danse, à plusieurs… Bref, vous ne souhaitez pas jouer avec des Joy-cons.
  • Troisième hypothèse, vous souhaitez jouer en solitaire ou avoir une ou plusieurs consoles pour chacun de vos enfants (en plus de la Console Switch « Normale »). C’est un choix stratégique à faire. Je ne conseille pas forcément la console en mode solitaire pour les plus jeunes pour deux raisons : Cela abime les yeux et vous ne pouvez pas contrôler les actions de vos enfants. J’aborde dans cet article quelques conseils. Le meilleur contrôle parental reste la vigilance des parents.
 
Sinon, c’est la Nintendo Switch Classique « Normale » avec un dock qui se branche sur la télé et qui permet de jouer de manière conviviale avec des êtres humains.
 
La Nintendo switch Lite

Les caractéristiques de Switch Lite :

 
– Pas compatible avec la télé ou un écran d’ordinateur.
– Écran de 5,5 pouces, plus petit que celui de 6,2 pouces de la Switch « Normal ».
– La résolution visuelle est un peu meilleure que sa grande sœur (mais l’écran est plus petit). Si vous avez des problèmes avec vos yeux, cette console ne risque pas de vous aider à mieux lire ou à discerner l’image.
– Son poids est 275 g contre 398 g l’autre.

– Mémoire interne de base est de 32 Mo pour les deux consoles et extensible via une carte mémoire qui est mieux accessible sur la version lite.
– Le Dock de la console « Normale » n’est pas compatible.

– La Switch Lite a le même catalogue de jeux que la Switch. En revanche, il faut être vigilant sur les jeux de gestuelles avec les Joy-cons. Il faut renoncer à Super Mario Party,Just Dance,1-2 Switch, Fitness Boxing 1 & 2, Nintendo Labo, Ring fit Adventure.

– Certains jeux ont été repensés pour la Nintendo Lite, mais ils perdent le Fun (Mario Tennis Aces, Mario Odyssey,Pokemon Go, Splatoon 2, Okami HD…). Je pense également à Mario Kart dont je conseille le jeu à partir de 3 ou 4 ans avec les volants en accessoires (avec le mode pour tourner le volant).

– L’autonomie est supérieure de 30 à 60 minutes en fonction du jeu voir inférieur à la version 2 de la Switch Classique.
 

– Vous avez également la possibilité d’accéder à la Nintendo Switch Online (en payant un abonnement). Cela permet de synchroniser vos sauvegardes avec la console dans le salon. Mon conseil est de passer la console « lite » en console principale pour pouvoir jouer aux jeux du Nintendo Eshop sinon il faut une connexion permanente via un smartphone pour y jouer. Si vous résidez dans un lieu où il n’y a pas de connexion internet, les jeux de l’Eshop risquent de ne pas fonctionner. Nintendo vérifie que vous êtes le propriétaire du jeu.

– Certains retours laissent à penser la manette intégrée à la console a les mêmes problèmes de conception que les Joy Cons détachables (en résumé, les manettes ne supportent pas l’humidité des maisons et des mains). Encore vous pouvez changer les Joy cons après la fin de garantie pour la console « normale » mais pas pour la version « lite ». Évitez les vendeurs « exotiques » sur internet pour privilégier un vendeur reconnu pour son service après-vente. C’est l’une des raisons qui me font choisir le prime d’Amazon, car ils chipotent rarement pour le retour d’un produit.

La version Switch Normale

Nintendo Switch Classique les joy-cons sont détachées
Les Joy-cons détachées permettent de jouer directement sur l'écran de switch comme sur un écran de télévision avec le dock.
  • Elle est capable d’être utilisée en mode portable, en mode console de salon et en mode petit écran sur une table pour jouer avec les Joy-cons.
  • Elle est compatible avec l’ensemble des jeux pour Switch.
  • Le dock permet de recharger des manettes Bluetooth et de brancher des micros.
  • On peut ajouter et changer les Joy-cons en cas de panne.
  • On peut jouer à 4 sur la télévision sur certains jeux.
  • Un adaptateur permet de réunir les 2 joy-cons pour en faire une manette.
  • Si la console peut se brancher sur un adaptateur compatible USB-C (les petits USB réversibles), L’adaptateur de votre smartphone ne sera pas assez puissant pour supporter le dock sur la télévision.
  • L’écran possède un pied.

Mon avis entre la Switch Lite et la Switch Classique

Mon avis est assez tranché concernant la Switch Lite, elle est moins bien , moins pratique , moins compatible, moins fun… 

Si c’est une question de budget ou d’avoir une seconde console, c’est effectivement un choix pertinent.

C’est une fausse bonne idée si l’objectif est de neutraliser un enfant sur un écran (surtout en absence de la vigilance des parents). Il faut être naïf pour croire qu’un enfant va réguler seul son activité numérique ou préserver ses yeux.

La Nintendo Switch Classique « Normale » avec son dock offre une flexibilité et interactivité. De plus, la dernière version de la console offre une autonomie plus performante que la version « lite » sur certains jeux.

Le seul « problème » des Switch reste les Joy-cons (détachable ou non) avec l’humidité. Les Joy-cons sont sensibles à l’humidité de votre sueur ou du lieu que vous habitez. Ils dysfonctionnent graves. Certains Services après-ventes refusent de réparer prétextant que vous avez plongé les manettes dans l’eau. Il y a un témoin d’humidité à l’intérieur des Joy cons qui change de couleur. L’excuse est trouvée pour refuser de faire fonctionner la garantie et vous faire payer la réparation. Nintendo fait parfois un effort pour faire la réparation, mais ce n’est pas toujours le cas.

Image de 6 Joy-cons

Voici mes conseils et mes recommandations

  • Il faut probablement prévoir l’achat d’une carte mémoire compatible pour le téléchargement des versions numériques (je mets quelques réserves dans la suite de mes conseils).
  • Faire attention à certaines boîtes dans le commerce où il n’y a pas de cartouche de jeu, mais un code pour télécharger la version numérique.
  • La version numérique d’un jeu ne peut pas être prêtée ou revendu. 
  • Le seul avantage de la version numérique est la difficulté de perdre le jeu dans un recoin de la maison ou sous un meuble. En revanche, si vous perdez votre compte Nintendo, votre compte du mail de récupération du mot de passe ou si le service arrête dans 10 ans, vous perdez les jeux. Bref, vous n’êtes pas vraiment propriétaire du jeu numérique. La stratégie machiavélique des concepteurs de consoles est la dématérialisation numérique afin d’éviter la revente et de contrôler la vente des jeux de l’ensemble des éditeurs. L’argument « écologique » n’est qu’un argument détourné pour vous inciter à préférer la version numérique.
  • La version numérique nécessite une connexion internet rapide.
  • La version numérique demande une connexion internet pour la Switch Lite pour contrôler que vous êtes le propriétaire du jeu. L’astuce est passée la Switch Lite en console principale (cela n’est valable que pour une seule console).
 
  • Il est important de choisir un jeu à l’âge de l’enfant en vous méfiant du Pegi pour les enfants de moins de 8 ans. La mention Pegi n’a rien avoir avec la jouabilité du jeu. Je vous donne un exemple Animal Crossing New Horizons est estampillé Pegi 3 ( Donc 3 Ans) sauf qu’il faut maîtriser la lecture et la manette dès 3 ans. Je vous recommande ces deux articles pour trouver un jeu Switch à vos enfants :
  • Méfiez-vous des jeux dérivés des licences connues, car la plupart profitent de la popularité de la licence pour vendre des jeux moyens ou des contenus médiocres. 

Où acheter la Switch

Je sais que je vais faire grincer des dents, je privilégie l’achat sur le site Amazon pour plusieurs raisons :

  • Le suivi de la livraison qui est l’un des plus sérieux.
  • Les prix s’alignent souvent sur les plus bas.
  • Le Service Après Vente qui est le moins tatillon à trouver des excuses.
  • Le retour facile des produits avec un simple formulaire en ligne et une impression du coupon de retour.
  • Le service Prime offre le service de streaming.
  • Le service Prime qui peut être résilié au bout d’un mois si on n’est pas satisfait.
  • Le service Prime permet de se faire livrer dans des relais (pratique quand on n’est pas à la maison)/
  • On peut lire les avis certifiés des autres clients.
  • On peut poser des questions par chat ou téléphone à Amazon en cas de problème.
  • Il y a peu de chance qu’on vous refile le numéro du SAV pour gérer votre problème seul ou qu’on vous demande votre ticket de caisse que vous avez perdu.
 

Des suggestions d'articles en relation avec le Switch :