Certains détracteurs de la carbonade flamande la considèrent comme un simple bœuf bourguignon accompagné de frites, mais cette affirmation ne lui rend pas justice. Ce plat emblématique se retrouve dans le Nord de la France et en Belgique, et il peut présenter de multiples variations en fonction des recettes.
À la base Carbonnade(s) ou Carbonade(s) selon ton scrabble signifie :
Plusieurs questions qui ne trouveront jamais leurs réponses :
Voici une de mes recettes que tu peux modifier comme tu veux :
Commence par faire revenir dans une cocotte trois gros oignons finement coupés dans un mélange d’huile et de beurre, ou de l’eau pour une version allégée en gras, bien que cela prenne plus de temps et donnera moins de saveurs.
Une fois les oignons translucides, ajoute deux cuillères à soupe de vergeoise pour les caraméliser. Retire les oignons caramélisés de la cocotte et met-les de côté.
Dans la même cocotte, verse un peu d’eau pour récupérer les sucs des oignons, garde ça de côté pour le verser en fin de cuisson. Ensuite, fais revenir de gros dés de paleron, de macreuse ou de joue de bœuf en ajoutant du beurre ou une huile de cuisson. Remue et retourne bien la viande pour la saisir sur toutes les faces.
Place les oignons cuits sur la viande, puis ajoute six tranches de pain d’épices tartinées de moutarde. Verse la bière le long des parois de la cocotte jusqu’à ce que la viande soit bien immergée. Il est recommandé d’utiliser deux ou trois grandes bouteilles de bière brune ou ambrée. C’est optionnel, vous pouvez ajouter du thym , du laurier et des baies roses
Porte le tout à ébullition sans mettre le couvercle. Au bout de 15 à 20 minutes, tu peux couvrir la cocotte. Laisse mijoter pendant au moins deux heures. Plus la viande mijote, meilleure elle sera.
La préparation et la cuisson prennent en général de 3 à 3h30. Pense à accompagner le plat avec des frites et une salade pour les végétariens. Si tu préfères une version plus légère, une purée peut remplacer les frites, mais cela te privera de l’expérience de faire trempette avec les frites. Note que cette recette peut être ajustée selon les préférences personnelles et les ingrédients disponibles.
Pour les courses
Vous pouvez remplacer le pain d’épice par du spéculoos, vous pouvez mettre 200g au minimum.
Une autre version à la Cookeo avec des carottes que mon fils a validé :
- Commencez par couper la viande en gros dés. Épluchez 1 kg de carottes et coupez-les en gros morceaux en deux puis encore deux dans le sens de la longueur (plus facile à récuperer que les rondellles), Émincez les oignons finement.
- Mettez le Cookeo en mode « dorer » et ajoutez l’huile d’olive. Faites dorer la viande sur toutes les faces.
- Ajoutez les oignons et laissez-les dorer pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez la vergeoise et les carottes dans la cuve du Cookeo et remuez bien.
- Tartiner de moutarde les tranches de pain d’épice pour les placer sur le dessus des carottes et ajoutez la bière.
- Salez et poivrez à votre goût, puis mélangez bien tous les ingrédients.
- Fermez le Cookeo et sélectionnez le mode « cuisson rapide » pour une durée de 40 minutes.
- Laissez la pression s’échapper naturellement.
- Ouvrez le Cookeo et vérifiez la cuisson de la viande et des carottes. Si besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes.
- Servez chaud avec des frites ou de la purée.
Bon appétit !
Pour les courses
Ingrédients :
- 1 kg de viande de bœuf (paleron ou macreuse)
- 1 kg de carottes
- 4 gros oignons
- 6 tranches de pain d’épice
- 2 cuillères à soupe de vergeoise
- 1 bouteille de bière brune ou ambrée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Moutarde
- Sel et poivre