Les choses à savoir quand on devient papa

On ne devient pas des parents car on attend un enfant, cela s’apprend au fur et à mesure. Il tellement de personnes autour de nous qui disent  l’inverse et son contraire qu’on est vite perdu.

Nous sommes des novices et c’est important de se l’avouer. Quand on est papa, c’est encore plus dur car on vit les choses de l’extérieur et c’est souvent frustrant. Le papa est souvent considéré comme le seul parent incapable de s’occuper des enfants sauf pour monter les meubles en kit. L’homme n’est jamais le bienvenu dans un univers qui souvent la chasse gardée des belles-mères, des copines de maman et des collèges du boulot.

Je ne vais pas vous donner toutes les solutions dans cette article de blog. je veux rappeler que je ne suis pas un spécialiste et que même les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux. Je vais vous apporter mes pistes cas c’est souvent vers vous qu’on va se retourner et dire « On fait quoi? ».

Un problème, des solutions ? Un mode d'emploi pour bébé.

Chaque enfant ou situation ne sont pas toujours les mêmes donc vous invite à piocher dans mes conseils et éviter d’en faire une bible de comment s’occuper de bébé pour les nuls. 

une photo d'un bébé avec sa grand mére

3 choses importantes avant l'arrivée du bébé

  1. Pour éviter les cadeaux en double ou les trucs inutiles, faites une liste de naissance en ligne avec des objets et des choses utiles que vous avez choisi, n’oubliez pas de proposer des bricoles de 10€ à l’infini pour contenter tous les budgets. Les personnes choisissent et valident les choses qu’elles vont vous offrir. Laissez la liberté aux gens d’offrir un cadeau hors de la liste. Je vous laisse une liste des choses que j’ai trouvé utile via cette article.
  2. Il faut savoir que certains vêtements risquent d’être porté pendant moins de 15 jours, alors inutile de débourser des sommes de dingue. Vous trouverez des fringues presque neuves pour les moins d’un an dans les baby-brocantes et autres vides greniers. 
  3. Il faut impérativement vous préoccuper de la garde en crèche ou en nounou, il sera trop tard si vous vous y prenez après la naissance. 

Les trucs qu'on ne comprend pas forcément après la naissance ou qu'il est bon rappeler 

Quand faut-il donner à manger au bébé?

  • Un bébé doit être nourri toutes  les 3 heures et même si il ne réclame pas ou ne réveille pas sinon il se met dans un mode économie d’énergie comme pour les ordinateurs. Je vous invite à le réveiller pour lui donner à manger toutes les 3 heures et de noter sur un tableau effaçable les heures. 

Combien boit de lait un bébé à la naissance?

  • La maman ne doit pas s’attendre à produire des biberons de lait maternelle à la naissance. Les premières tétés sont souvent quelques millilitres. On nomme ça le le colostrum et c’est remplacé au fur et à mesure par le lait maternelle.

Le lait en poudre et le lait maternelle

  • Il ne faut pas s’entêter à haleter si maman est fatiguée ou qu’elle ne peux pas. Vous pouvez alterner avec du lait en poudre premier âge. En revanche, la production de lait maternelle s’arrêtent assez rapidement si la maman n’a pas haleté ou s’arrête. On dit que le lait maternelle est préférable au lait en poudre, il est également préférable que maman se repose.

Reflux gastrique

  • N’hésitez pas à changer de lait en poudre si votre enfant a des reflux gastriques(Ce n’est pas la maternité qui vous recommande tel lait ou tel couches, c’est une démarche publicitaire des marques) . En revanche, il est impératif de garder son enfant pour qu’il fasse son rot. Du moins assez longtemps en position verticale pour que le lait ne remonte pas (le temps d’une petite série Netflix) . D’ailleurs je vous présentent quelques objets astucieux pour gérer les biberons et les nuits de bébé.

Partagez vous les biberons

N’hésitez pas vous partager les biberons à donner pendant la nuit surtout si vous donnez du lait en poudre pour que maman se repose un peu. 

Suivez cette méthode :

  1. Préparez le biberon,
  2. Réveiller l’enfant
  3. Changer la couche
  4. Donner le biberon
  5. Garder l’enfant contre vous à la verticale pour le rot et éviter le reflux (le temps d’une petite série Netflix ) Souvent je profitais pour regarder une série humoristique sur Netflix avec les écouteurs.

 

Je vous mets quelques objets sympa pour gérer le lait et la poudre, dans ma liste

Un biberon à faire

Nettoyez les yeux et le nez

  • Il est important de nettoyer le nez et les yeux avec serum physique. Le bébé ne se mouche pas. Il est également important de se laver les mains avant de nettoyer les yeux.
  • Pour les yeux, on prend une compresse pour chaque œil, on met un peu de sérum sur la compresse et on frotte de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil (on ramène les salissures vers l’intérieur). On change de compresse pour nettoyer l’autre œil, cela évite d’importer des bactéries sur l’autre œil.
  • Pour le nez, on prend une dose de sérum physiologique qu’on met dans une narine et on presse fort la dosette de sérum pour que sécrétions nasales sortent par l’autre narine. Il faut faire de même pour l’autre narine. C’est un peu violent. Sinon,il faudra utiliser la pompe a aspirer qui est moins glamour et plus lent (vous en trouverez une ici) Je ne suis pas de la pompe aspiration électrique qui coûte une fortune pour un résultat décevant.

La couleur du caca du bébé

Dans les premiers temps, le caca du bébé est aussi collant et consistant que de la pâte à tartiner. Les couleurs étranges sont normales, c’est le début et le système digestif d’adapte. On dit les selles et non le caca du bébé. Si on vous demande pour analysé « les selles » , vous savez qu’on parle du caca. Il fait en moyenne entre  1 à 3 selles par jour. Il peut arrivé qu’il produise une dizaine de selles par jour dans les 4 à 6 semaines aprés sa naissance. Il boit que du lait, cela implique une consistance plutôt liquide.

Il est important de consulter si le caca est rouge ou noire (teinté de sang), ou si le caca est dur et sec.

Les choses à savoir quand on devient papa 61

Couche jetable ou couche réutilisable

Il y a deux choses à prendre en considération, votre budget et votre organisation.

  • L’un est simple à l’emploi et il correspond à un budget conséquent.
  • L’autre impose des contraintes et il correspond à un investissement de départ et à une volonté de réduire ses déchets.

Vous pouvez mixer les deux ou utiliser des couches réutilisables avec des inserts jetables ou lavables.

Cela va dépendre également de votre de rythme de vie et des nuits de votre enfant. Je peux vous dire que les couches jetables de nuit sont bien pratiquent quand votre enfant est gros dormeur car elles ont une sacrée capacité pour adsorber le pipi.

Sinon, il existe une poubelle pratique pour gérer le couche et les odeurs. C’est la poubelle à caca, cela évite d’avoir à gérer les odeurs (surtout l’été).Vous retrouvez cette poubelle sur cette page.

Les choses à savoir quand on devient papa 62

Comprendre votre bébé

Le bébé n’a qu’une seule manière pour exprimer quand il est sale, quand il est fatigué,quand il a mal, quand il a faim, quand il a besoin de ses parents,quand il a peur… C’est de pleurer.

Il est inutile de lui faire entendre raison ou de crier sur lui. Il faut lui résoudre son problème pour espérer qu’il arrête de pleurer.

N’oubliez pas que les rituels ont une importance, c’est à dire qu’il faut impérativement faire la même chose pour que votre enfant trouve du réconfort.

un bébé parle avec un ours en peluche

La table à langer ou dans son bain

Ne jamais laisser un enfant seul sur la table à langer ou dans son bain.

Il a vite fait de tourner et de se retrouver par terre en chutant d’un mètre de hauteur.

Préparez systématiquement les affaires et le matériel que vous avez besoin avant de le changer ou de lui faire sa toilette

Conseil : Faites une liste pour le change si vous êtes trop tête en l’air.

Un bébé dans une bassine

Attention à la peau de bébé

La peau du bébé est aussi fine que du papier, alors il faut éviter de l’exposer au soleil et il faut limiter les bains pour le laver deux par semaine.

  • L’eau du robinet et les savons peuvent être agressifs pour la peau.
  • Les lingettes ne sont pas conseillé, néanmoins, il est pratique d’en avoir quand il faut changer bébé ou nettoyer son visage. Je vous recommande d’utiliser d’utiliser un gant et un produit comme le mustala sans rinçage pour nettoyer bébé.
  • Il faut éviter le gel hydroalcoolique , c’est toxique chez les enfants.
 

Vaccination contre la gastro-entérite ou le rotavirus

Je voulais juste informer qu’il existe un vaccin contre la gastro-entérite et qu’il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

la vaccination réduit les risques d’attraper des gastro-entérites sévères dites à rotavirus entre 85 et 98%.

Elle réduit également les hospitalisations dues aux infections à rotavirus des nourrissons.de 85 à 95,8 %.

Si les gastros ne sont pas anodines chez le bébé, cette vaccination n’est forcement toléré par l’ensemble des enfants et elle demande une attention particulière en cas symptôme. Il est impératif que les parents signalent que l’enfant a été vacciné auprès des médecins.

Concernant mon enfant, nous n’avons pas eu de gastro les deux premières années de sa vie.

Vaccination ou pas vaccination

Les vaccins obligatoires sont efficaces et réduisent les risques d’attraper des maladies mortelles ou invalidantes.

La méfiance vient de certains adjuvants utilisés pour faire ces vaccins et c’est cela qui doit nous inquiéter. Les probabilités jouent contre vous si vous décidez de ne pas faire de vaccination car il y aura plus de chance d’attraper une saloperie mortelle que d’être victime d’une réaction à l’un de ces adjuvants. Donc le risque n’est pas nul en procédant à une vaccination.

En considérant qu’une maladie n’est pas en circulation, vous faites un pari sur votre enfant et une maladie mortelle. 

De plus, les crèches et les nourrices risquent de vous demander le carnet de vaccination car elles accueillent des enfants et que c’est obligatoire. Si un virus n’est pas en circulation, c’est que surement des autres enfants sont vaccinés et ils protègent le votre.

On espère que nos dirigeants vont faire le maximum pour interdire ces adjuvants.

La vitamine D

L’organisme fabrique de la vitamine D grâce au soleil, 10 à 15 minutes par jour au soleil suffisent pour un enfant.

Toutefois, il est recommandé de suppléer en vitamine D cela si vous habitez une région où le soleil se fait rare.

Demandez à votre médecin de prescrire une petite vitamine D.

La diversification alimentaire

On commence à donner de la nourriture dites solides à partir de 4 mois et c’est très progressif. Il est conseillé d’y aller progressivement avec les conseils d’un pédiatre.

Nous, on a opté pour faire ses petits pots en fonction de nos repas et on a utilisé très rarement les petits pots industriels dont la liste des ingrédients était souvent abusé pour une simple purée avec 10 à 30 %  de sucre et des ingrédients mystérieux. 

Il est intéressant de commencer par des aliments où le goût n’est pas trop marqué comme de la courgette pour que votre bébé s’habitue aux aliments. Au départ, il va mangé une ou deux cuillères.

Je dois écrire un article sur le sujet et c’est presque impossible de relire les consignes de la pédiatre(on en reparle bientôt).

Le dodo chez bébé

Les enfants ont besoin de la routine qui les rassurent avant de s’endormir. Une petite histoire , un petit bisous… Il est également important de respecter le cycle du  jour et de la nuit.Un enfant doit se rendre compte qu’il existe un moment où il y a de la lumière et de l’obscurité. Inutile de mettre dans le noir quand il fait jour. Vous pouvez réduire un peu lumière pour éviter que le soleil tape dans sa chambre. N’hésitez à utiliser une veilleuse pour la nuit. Des le retour de la maternité, nous avons opté pour qu’il dorme dans sa chambre et nous utilisons une caméra infrarouge. De plus, pour nous rassurer, on a utiliser un matelas ergonomique et un hypo dodo. (voir le lien) 
Les choses à savoir quand on devient papa 63

Quand bébé fait ses nuits ?

« Quand l’enfant va faire ses nuits ? » C’est à dire, dormir toute la nuit sans se réveiller pour manger.
 
c’est variable d’un enfant à l’autre.
 
Toutefois, nous avons constaté qu’il a fait ses nuits au bout de 2 mois.
C’est sûrement le fait que nous avons respecté son rythme et qu’il a toujours dormi dans sa chambre dès le début et nous avons respecté le cycle jour/nuit et les rituels, nous avons utilisé des couches de nuit et on a évité les bruits parasites…
 
Après c’est maman qui a le dernier mot si elle ne souhaite pas quitter son petit des yeux.
 
Nous avons été haï par des parents quand on disait qu’il a fait sa nuit à 2 mois. On a le droit à menteur.
 
Il est important de respecter la sieste jusqu’à 3 ans, un enfant s’énerve quand il est fatigué. Si votre enfant est énervé : il est fatigué ou il a mangé trop de sucre ou il a mal aux gencives.

Les dents de bébé ?

Les dents, ça fait mal aux gencives et on est assez désarmé face à la douleur de notre enfant.

Cela s’accompagne de une petite diarrhée légère, de rougeur sur son derrière, de la gencive gonflée, des joues rouges, une perte d’appétit, de fièvre…

Voici 3 propositions :

  1. l’Anneau réfrigérant ou un anneau de dentition  pour que l’enfant morde dedans. Cela soulage un peu et facilite l’endormissement.
  2. Homéopathie avec Chamomilla Vulgaris disponible en pharmacie. On y croit ou pas.
  3. Le  sirop Delabarre® ou le Dolodent® qui anesthésie la douleur, ces produits restent controversés et il faut les utiliser avec beaucoup de prudence. 

Il existe une dizaine de remède de grand-mère, je n’ai eu pas envie de tester des choses qui nécessitent une grande prudence.

N’oubliez pas que nous ne sommes pas des médecins et qu’il est utile d’avoir un avis médical. 

 

Les choses à savoir quand on devient papa 64

L'Arnica, la pomade magique

Arnica, c’est la pommade magique quand les enfants se font mal ou un coup. C’est toujours utile d’en avoir car cela réduit les petites bosses et les bleus. Tu peux en trouver partout et également sur Amazon.

Arnica est une pommade à base d'une fleur qui se nomme Arnica

De la température

On est très vite limité en médicament entre le doliprane en pipette, pivalone pour le nez et le sirop… On est assez limité.

On évite le bain pour faire descendre la température car cela reste l’un des seuls moyens d’avoir une information fiable sur l’état du bébé.

Globalement,on ne donne pas de doliprane avant 38,5 et seulement toutes les 6 heures.

Ce doliprane se dose en fonction du poids et il est important d’éviter les fausses routes. 

En cas de doute, il faut appeler son médecin, le Samu ou bien il faut vous rendre aux urgences pédiatriques (en respectant le code de la route et en gardant la tête froide).

Vigilance

Un enfant est capable d’avaler ou s’étrangler avec n’importe quoi : cacahuète, pile bouton au lithium , médicament, boulon, croquettes du chien ou du chant, bonbon dur, saucisse cocktail etc… On n’imagine pas de quoi il est capable.

Des enfants décèdent après l’absorption d’une pile plate au lithium. c’est du poisson.

Il faut être vigilant et anticiper.

les piles dangereux pour les bébés

Le sucre, un exitant qui est partout

Le sucre chez l’enfant est l’équivalent de la caféine chez adulte.
Donc plus il mange de sucre, plus il va être énervé et faire n’importe quoi. 


Si vous regardez les étiquettes, on est souvent entre 10 à 30 % de sucre dans la composition de certains produits.

De plus, il est difficile de lutter contre le goût sucré d’un aliment industriel et le goût d’un haricots verts. 

Il est nécessaire de diluer un peu le jus d’orange ou de pomme avec un peu d’eau. Quand vous voyez aliment, pensez également sucre. 

Demandez de l'aide

Il faut se préparer psychologiquement à devoir demander de l’aide et à changer ses habitudes. 

Les hormones, le manque de sommeil, la situation peuvent influer sur notre mental. 

Il n’y a rien d’anormal à demander de l’aide ou un soutien.

Puis la papa doit prendre un peu le relais de la maman , il n’aimerais pas être 24h/24 en tête à tête avec un petit monstre. 

Oui, ce n’est pas facile pour papa mais papa peut toujours apprendre ou appeler maman au téléphone. 

Une maman enceinte sur la plage avec le papa

La naissance n'est pas toujours joyeuse

Si la plupart des naissances se passent sans problème. Certaines ne se passent pas bien. Il est important de garder la tête froide et de se ratacher aux proches qui vous soutiennent.

Le milieu hospitalier n’est pas composé que de personnels de santé qui seront à la hauteur. 

Notre expérience nous a montré qu’il fallait quelques fois surmonter l’incompétence ou le manque d’empathie. La nature humaine peut être dégueulasse également dans une maternité ou dans un service spécialisé.

On vous dira le pire pour être protéger judiciairement ou on vous rassurera à l’excès alors qu’il n’y a pas d’espoir.

Il faut se préparer au pire comme au meilleur. 

Les conseils d'un papa

Je voulais partager quelques informations avec vous. Les choses qui me semblent importantes pour commencer avec bébé sans devoir lire 500 pages d’un guide. Il n’y pas toutes les questions à vos réponses, n’hésitez à consulter la page suivante où je réponds à des problématiques avec des objets.